Derrière LES MOTS DE MON HISTOIRE

Derrière « Les Mots de mon histoire », il y a Vanoa, autrice et créatrice d’une œuvre originale.  Une aventure littéraire et éducative, qui a pour but de donner envie aux enfants d’apprendre à lire, d’intégrer du vocabulaire nouveau et plein d’autres connaissances sur notre environnement en s’amusant.

Depuis qu’elle est devenue maman, Vanoa, jeune quadra dynamique et créative, décide de travailler avec les enfants. Celle qui a grandi avec un frère dyslexique profite d’une période riche en réflexions sur ses désirs de se réaliser professionnellement dans un environnement qui lui parle. De rencontre en rencontre, notamment avec des professionnels de l’enfance, enseignants et orthophonistes, elle réalise qu’il y a un manque matériel à une approche adaptée aux premières lectures et pouvant être accessible au plus grand nombre pendant l’apprentissage.

Petit à petit, le projet d’un premier ouvrage voit le jour pour encourager l’apprentissage de la lecture en rendant son expérience ludique : une histoire joliment illustrée qui précède des exercices de français et des jeux.

Bercée par les histoires de son grand-père qui lui contait, toute jeune, ses aventures avec ses compagnons à poils au caractère presque humain : des chiens, des chats, mais également des oiseaux ou un cochon de ferme…. elle décide d’écrire pour les enfants en commençant par retracer les aventures de « Miki le chat extraordinaire ».

Réalisé en collaboration avec des enseignants de primaire et des orthophonistes ainsi qu’une illustratrice annécienne, le premier livre de la collection voit le jour en 2016. Il s’accompagne d’une version audio (avec musique et bruitages réels), véritable support complémentaire pour les apprentis lecteurs lorsqu’il faut associer l’écrit et le parlé. Un + naturel puisque Vanoa, également passionnée de musique, compose, interprète ses chansons, alliant magnifiquement ses passions et ses convictions autour de son projet.

Aujourd’hui, la collection compte deux ouvrages utilisés dans les écoles et en séances d’orthophonie autant qu’à la maison pour un moment complice. Grâce à des consignes simples et adaptées, les albums encouragent la confiance en soi, à travers des jeux et questionnements. Les livres peuvent également s’adresser aux adultes non-francophones désirant apprendre la langue de Molière ainsi qu’aux enfants dyslexiques grâce à l’utilisation d’une police et d’une mise en forme spécifiques (hauteur des lignes, espacement des mots, police Opendyslexic…). Les valeurs et thèmes qui nous sont chers, comme l’amitié, la confiance, la tolérance, la curiosité d’esprit, sont abordés.

Que dire de plus ? … Une aventure écologique avec un imprimeur qui plante des arbres par titre imprimé… Une aventure locale entièrement estampillée « Haute-Savoie », autant de bonnes raisons de découvrir sa boutique en ligne pour partager les aventures de Miki, le chat extraordinaire, et celles de Lili la colombe provençale ! Et pour les bibliothèques, crèches et écoles primaires, la version Kamishibai du second opus, « Les ailes de l’amitié » est disponible !

Pour en savoir plus :


Une réflexion au sujet de « Derrière LES MOTS DE MON HISTOIRE »

Laisser un commentaire