Qui se cache derrière Barbe Rose ?
Derrière la culotte Barbe Rose, marque de lingerie féminine made in Annecy, se cachait Déborah GHISU !
Que dis-je ?! Derrière les culottes, les bloomers, les tangas, les shorties, les bralettes de Barbe Rose se cache une jeune femme pétillante, dynamique, créative, glamour et fun !
« Maman poule » de deux petites filles – des jumelles –, Olga et Simone, la créatrice de Barbe Rose a développé son entreprise depuis son cocon familial.
Quand on lui demande comment a commencé l’aventure Barbe Rose, Déborah répond
« Je voulais des culottes jolies et confortables mais il n’y avait aucune alternative entre la culotte ultra sexy sexualisée et la culotte hyper confort – souvent moche – en coton. Je voulais du confort et du romantisme ! Alors j’ai commencé à coudre mes sous-vêtements. »
Barbe Rose incarne la lingerie pour toutes les femmes et la libération des nichons !
Parmi les pièces phares de la marque, nous retiendrons les bralettes et le bloomer. Deux symboles de l’émancipation féminine.
Autour de ses valeurs : écologie, personnalisation, confort et liberté, émancipation féminine, Déborah a réussi à créer un véritable concept. Celui de la lingerie décomplexée !
Les dessous de l’entrepreneuriat… Ou l’envers de la culotte !
Sa vie d’entrepreneure ? A fond toujours. Conception, création, couture, achats, vente, communication, salons et évènements, comptabilité, administratif, et REcommunication car il paraît qu’il faut publier et poster très régulièrement sur les réseaux…
Hyperactive, Déborah a travaillé dur pour promouvoir ses produits : « lingerie-parties », ateliers de couture « bloomer », pré-commandes pour viser le zéro gaspillage des matières, promotion des collections grâce à ses impératrices…
Oui, être entrepreneure, c’est beaucoup de bonheur. Mais aussi, des défis à relever, des difficultés et des coups durs à surmonter.
Créatrice fun et glamour, Déborah a décidé d’arrêter l’aventure Barbe Rose dix ans après sa création. La fin d’une aventure passionnante et enrichissante.
En effet, être entrepreneure, c’est aussi développer une sensibilité en sociologie, en psychologie, en économie et en contrôle de gestion… et devoir se rendre à l’évidence que parfois, aussi belle que soit l’aventure, il arrive un moment où elle doit permettre d’en vivre.
Lors du lancement de sa marque de lingerie, Déborah vivait à Montréal. Les différences culturelles sont énormes avec la France. Là-bas, les habitants croient fermement à l’indépendance économique, à la consommation locale, à l’artisanat… Pour vivre en accord avec leurs convictions, ils sont prêts à payer un prix juste. D’autre part, les Québécoises ont un rapport au corps très différent de celui que nous pouvons avoir en France. Ainsi, il est plus dur de convaincre les Françaises d’abandonner les armatures et le rembourrage artificiel, même au profit de leur confort ! Enfin, si notre rapport au corps est différent en France, c’est principalement parce que le regard de l’autre – et plus particulièrement le « male gaze » – a malheureusement encore une place prépondérante dans nos vies.
Désormais, Déborah souhaite pouvoir profiter de sa famille tout en continuant à créer pour son plaisir! Terminé l’isolement dans son atelier en période de création et de confection. A bas les injonctions de « réussite de carrière » !
Barbe Rose, la marque de lingerie glamour, fun, confortable, et made in Annecy n’est plus. Mais la « la libération des nichons » engagée par Déborah continue !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure entrepreneuriale de Barbe Rose ou en général ? N’hésitez pas à poser vos questions à Déborah qui sera ravie de témoigner :
– instagram : @barbe_rose
– Internet : https://www.Barbe Roselingerie.com/
– Pinterest : barbe-rose-2022

Sophie : tornade, maman de 3 enfants, formatrice en BTS, rédactologue (lectrice – correctrice- rédactrice).
D’après ses proches, Sophie est rigoureuse, rebelle, respectueuse des règles, râleuse (par principe ?), fiable, inventive, créative, rigolote, gentille, attentionnée, pipelette (j’avoue), organisatrice, ingénieuse, curieuse, toujours partante, épicurienne … Et pleine de contradictions.. attachiante en résumé 🙂