Derrière PRÊTE TON ASSIETTE

Derrière « Prête ton assiette » il y a Amélie, cuisinière motivée et motivante, qui travaille notamment pour plusieurs traiteurs annéciens et qui a décidé de mettre son talent au service des personnes pendant cette période de crise du coronavirus.

Originaire de Nantes, elle poursuit des études dans la Culture sur Paris où elle sera également bénévole pour de nombreuses œuvres caritatives et associatives, tels que le Secours Populaire, l’Unicef… Installée en Haute-Savoie depuis 10 ans, c’est dans les métiers de bouche qu’Amélie trouve sa voie. Cuisinière pour la Montagnette et d’autres festivals, Cheffe au Poulailler aux côtés de Marion ou encore aux fourneaux du food-truck Las Chicas (d’Elisa), Amélie est un atout de taille en cuisine.

Depuis le début de la crise du coronavirus, elle a rejoint tout d’abord les Chefs d’Annecy dans leur initiative qui propose des repas au personnel soignant de l’hôpital. Puis, animée par son envie d’aller là où on en a le plus besoin, elle se rapproche de l’Ordre de Malte pour proposer des repas aux Sans-abris.

C’est ainsi que cherchant un réseau efficace pour la distribution de repas aux plus démunis, elle découvre l’initiative nationale « Prête ton assiette », un mouvement solidaire qui propose des repas aux Soignants mobilisés et qui possède plusieurs comptes antennes départementaux sur les réseaux sociaux (vecteurs de communication et de développement du réseau). Elle décide donc de prendre en main la page Facebook locale non-administrée pour développer une communauté de bénévoles qui cuisinent chez eux, une ou plusieurs portions en plus de leur repas pour les mettre à disposition.

Des bons petits plats sont ainsi conçus pour les Sans-abris, conditionnés par les Cuisiniers & les Particuliers, en respectant les règles d’hygiène et les gestes barrières.  Initié par le soutien de l’Ordre de Malte qui distribue localement, tous les soirs, des plats à 50 bénéficiaires sans-abris et qui peinait à trouver des ressources au début de la crise, le mouvement a aujourd’hui tellement pris d’ampleur qu’il peut élargir son action.

Nous livrons également différents lieux pour remercier le travail de ceux qui sont là pour prendre soin de nous : pompiers, Ehpad, etc… D’ailleurs, si vous connaissez des organismes que vous souhaitez soutenir, prévenez les administrateurs du groupe, nous les ajouterons dans la boucle des livraisons.

L’organisation est bien rodée, un groupe de livreurs organise les tournées (géré par Anthony Marzuoli-pallassini co-administrateur de la page Facebook), des outils sont mis en place pour faciliter l’organisation entre cuisiniers, donateurs et livreurs. Vous pouvez participer et retrouver toutes les informations utiles sur le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/pretetonassiette74

À l’issue de cette crise, Amélie poursuivra professionnellement le développement de son projet d’entreprise en tant que Cheffe à son compte et aimerait continuer l’administration, la gestion et l’action de Prête ton assiette à l’échelle du département. Le groupe compte actuellement plus de 600 membres. 

Page facebook :

Laisser un commentaire