Derrière ALPINE RECORDS

Derrière Alpine Records, il y a Anaëlle Desbois, présidente rigoureuse et dévouée de cette maison d’artistes locale.

Anaëlle est née en 1992 à Annecy, elle poursuit un cursus dans des établissements scolaires locaux, avec une spécificité dans la gestion d’entreprise et des Administrations, en école supérieure, puis à l’INSEEC Business School de commerce à Chambéry.

Toujours entre les deux Savoie, elle se considère comme une élève sérieuse, la tête dans ses livres et profitant, à l’extérieur, des plaisirs de la campagne, de la montagne ou l’été des bains au lac. Pendant ses études, elle devient Présidente du Bureau des Étudiants de son école de commerce où elle organise des soirées, bal de Noël, Gala de diplômés etc. Entourée d’amis musiciens ou dans la culture (danse, arts plastiques), elle fait la rencontre d’un groupe de musique, « Feuilles de Roots », un an après l’obtention de son diplôme. Elle commence alors à faire le merchandising (vente de tee-shirts / CD) pour le groupe. Peu à peu, elle les aide à structurer et développer leur projet en les manageant et aussi en leur trouvant des concerts (booking). Elle devient ainsi la manager du groupe durant l’été 2015.

L’entreprenariat féminin, pour elle, c’est une histoire de famille :

Cela vient de mes arrières-arrières-grands-mères, de deux de mes arrières-grands-mères ainsi que de ma grand-mère paternelle.  Je suis vive, passionnée mais raisonnée.

Parallèlement, elle continue ses études en expertise-comptable en alternance, en audit mais cela ne correspond pas à son caractère et elle se sent très vite au bord du burn-out. Elle prend donc le temps de réfléchir et continue à développer Feuilles de Roots et décide parallèlement de travailler une autre de ses passions, l’enseignement.

J’ai eu l’honneur d’enseigner durant deux ans, à l’IUT d’Annecy-le-Vieux, en Gestion des Entreprises et des Administrations (où j’avais fait mes études). Deux années riches, stimulantes, avec les élèves et des collègues à l’écoute.

Pendant le développement de Feuilles de Roots et après une étude de marché sur la région, elle se rend compte  qu’il n’y a aucun développeur pour les artistes locaux et émergents. Avec plusieurs des membres de Feuilles de Roots, 4 des musiciens, le sonorisateur, ils créent alors Alpine Records (juridiquement en février 2018). Alpine Records est une maison d’artistes qui aide les musiciens locaux émergents à se développer en France et à l’étranger via le management, l’accompagnement, le booking, la communication, la technique et la production.

En mai 2018, le label sort HOMME, le 1er album de Feuilles de Roots  avec une tournée de 25 dates dans tout le quart nord-est de la France dont une release party sold-out au Brise-Glace. Un joli pari pour un groupe annécien de Reggae Épique (7 musiciens, 2 techniciens + 1 manager sur la route).

Nous avons rapidement eu l’envie d’aider au développement d’autres projets et Bear’s Towers (pop folk electro), Melatonin (Folktronica), Human Pattern (Saxe Techno) nous ont rejoints en Octobre 2018 puis en février 2019 Dub Silence (Reggae).

AR souhaite mettre l’humain et la musique au centre des discussions, en revenant simplement à l’authenticité de la musique.

 Nous mettons à l’honneur l’écologie, l’économie locale et les circuits courts à travers des actions comme :

  • Des riders (fiches de demandes, techniques) écoresponsables
  • Chaque artiste et technicien possède une gourde Alpine Records
  • Nous versons 1% de notre CA à la planète via 1% for the planet dont le siège Europe de la fondation est basé à Bluffy (nos musiciens choisissent l’association dans laquelle nous reversons la somme d’argent).

En Septembre 2019, AR organise son premier événement musical écoresponsable, IN DA MOUNTAIN #1 en collaboration avec Rêvassons (une association locale d’évènements musicaux écoresponsables) et le Brise-Glace (SMAC Annécienne).

Nous avons affiché complet pour la première édition, celle-ci ayant pour thème : lieu et programmation surprise ! Nous avons monté le public en transport en commun jusqu’à l’écobivouac du Semnoz, avec au programme Melatonin en DJ set et Human Pattern (Saxo et machines en live), le tout filmé en direct par TV8 Mont Blanc.

Les futurs projets viseront à aider au développement de groupes avec lesquels AR travaille en restant centré sur l’éthique et les valeurs définies dès le départ. Une formidable envie de créer des évènements authentiques, écoresponsables, accessibles à tous, de créer encore plus de synergie entre tous les projets. Plein de belles découvertes à venir !

Parallèlement, Anaëlle étend son champ de compétences en étant formatrice et administratrice de la Fédération des Développeurs et Managers d’Artistes : http://fdma.fr/. Elle est également administratrice du réseau pro des musiques actuelles d’Auvergne Rhône Alpes : http://grandbureau.fr/ et dans la promotion des 30 jeunes de moins de 30 ans à faire bouger l’industrie musicale française : https://lanouvelleonde.com/https://lanouvelleonde.com/2019/12/16/30-de-moins-de-30-ans-2019-anaelle-desbois/



Tous les liens utiles :


Laisser un commentaire