Derrière CHEMIN DE NAISSANCE

Derrière chemin de naissance Doula et féminin sacré, il y a des rencontres qui vous touchent au plus profond de vous-même. Et celle avec Marie en fait partie. Je vais tenter de vous dévoiler avec le plus d’authenticité possible qui se cache derrière Chemin de naissance – Doula et féminin sacré ?

Marie Bardel, jeune femme et maman de 33 ans, est Doula depuis 2017. Bien plus qu’un métier pour Marie, il s’agit d’une mission de vie qui s’est révélée à Marie au fil des années et des voyages. Qui est alors Marie, qui se qualifie de « passeuse d’âmes » ?

Annécienne d’origine, Marie est élevée au sein d’une fratrie de trois enfants, au sein de laquelle elle s’implique très jeune en tant que grande sœur avec son frère cadet, de dix ans de moins.

Le bac en poche, Marie, dont le goût pour les voyages lui a été transmis par ses parents, sent en elle  l’appel très fort d’un voyage au Népal ; elle se finance elle-même ce voyage de 3 mois, seule, voyage durant lequel elle travaille comme bénévole dans des orphelinats, et s’initie aux soins énergétiques.

Son retour en France ne sera que de courte durée, puisque Marie repart au Népal peu de temps après pour y faire un pèlerinage de 3 semaines de marche en compagnie de chamanes. De cette épreuve de dépassement physique, de ce voyage initiatique, Marie revient en France avec une mission forte en elle ; elle passe alors le concours d’auxiliaire puéricultrice.

Entre la Norvège, en passant par la Thaïlande où elle poursuit ses formations en autodidacte, elle revient en France deux ans plus tard. Le métier de Doula pointe le bout de son nez mais se pose la question de la légitimité. Comment accompagner de futures mères sans avoir soi-même traversé cette expérience ? Marie repart au Népal comme auxiliaire maternité. A 24 ans, elle va vivre là-bas les rituels de la vie et de la mort.

De retour en France, Marie devient maman en 2013 ; un accouchement dans la solitude qui confirme sa décision de devenir Doula.

La Doula est connue comme une accompagnatrice sur le chemin de la grossesse et de la naissance mais dans certains pays comme au Canada, les doulas accompagnent également les chemins de fin de vie. Marie se définit ainsi davantage comme une passeuse d’âmes, et prend ainsi pleinement le rôle qui lui a été donné sur cette Terre.

Marie va d’abord être assistante maternelle pendant une année, elle se forme à l’Institut des Doulas de France et accompagne un  premier couple en 2017. Marie poursuit sans cesse l’enrichissement de sa pratique en rencontrant des Doulas, des sages-femmes du monde entier ayant des approches différentes de la natalité ; entre autres l’approche quantique de Karine la sage-femme québécoise, celle de Ramiro Romera, sage-femme colombien, contribuant à la mise en valeur du masculin dans la naissance.

Marie propose ainsi des accompagnements pendant la grossesse, l’accouchement à domicile, sur plateaux techniques ou à l’hôpital. Elle complète cette activité par des soins énergétiques, la création d’un jeu de cartes « Chemin de Naissance », qui propose des affirmations positives pour encourager et soutenir la femme dans le processus de la naissance.

L’accompagnement de Marie se fait en conscience et propose aux couples d’aller à la rencontre d’eux-mêmes sur le chemin de la naissance de leur enfant.

Aventurière, douce, Marie ne lâche pas et a foi en la vie. Par sa pratique, Marie souhaite ramener du sacré dans l’accouchement et la grossesse surmédicalisés de notre société.

Réapproprier la grossesse et l’accouchement aux parents, redonner autonomie et confiance surtout aux femmes de leur pleine puissance pour enfanter, telles sont les missions de vie de Marie.Voilà en résumé ce qui fait avancer Marie avec Chemin de naissance Doula et féminin sacré.

Marie organise et participe également à des débats, des conférences et des ateliers autour de la naissance, notamment avec l’association Nais’sens et parents.


One thought on “Derrière CHEMIN DE NAISSANCE

  1. Bonjour à vous STEPHANIE , maître dans l’art de mettre de nombreux talents en LUMIERE . Cette femme au nom de MARIE pleine de talents , d’ empathie et de douceur, je l’ai rencontré par hasard lors d’un covoiturage , magique instant de partage et aujourd’hui je la suis (suivre) sur Facebook … J’aime ces rencontres où les yeux du coeur sont les lumières de l’Amour, naissance d’un tout où elles peuvent tout .

    Je suis heureuse pour MARIE que vos chemins se soient rencontrés … Dans cet article , c’est la LUMIERE qui paraît dans tous les sens du terme et que vous insufflez comme une douce caresse celle qu’on donne à un enfant à sa naissance …

    Créatrice dans l’âme , entre poésie et peinture , je vous souhaite à vous aussi une magnifique continuation dans votre rencontre d ‘âmes
    futures… BRAVO pour votre mise en page <3

Laisser un commentaire