Derrière LA GESTALT

Photographies : © Les Brunes – Camille Brunelet

Portrait de Lydie Ramond, thérapeute.

Si tu devais résumer ton parcours avant l’ouverture de ton cabinet ?

Depuis l’âge de 10-12 ans, je suis attirée par la psychologie et le domaine de la santé et du bien-être. Je me souviens passer des heures dans les rayons des parapharmacies et dans la section “développement personnel” de la FNAC. Avant de devenir thérapeute, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique. J’ai occupé divers postes de chef de produit et de responsable marketing, me permettant de vivre de multiples expériences. Je gérais principalement des gammes de médication familiale et/ou de produits de santé destinés au grand public, et axés sur le bien-être.

En 2020, je choisis de me réorienter professionnellement. D’abord attirée par l’hypnose, je me suis finalement tournée vers la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), séduite par son approche et ses résultats ; je deviens praticienne certifiée. En parallèle, je me forme en radiesthésie, dont une partie est dédiée à la sphère médicale, et en magnétisme (Méthode A.R.T®), pour développer mes compétences énergétiques axées sur le mieux-être psycho-corporel et émotionnel.

Comment as-tu découvert la Gestalt-thérapie, et peux-tu nous expliquer ce que c’est ?

Afin de traverser certaines épreuves de ma vie et de mieux me comprendre (comportements, croyances, pensées, émotions…), je ressens le besoin d’entreprendre une thérapie vers l’âge de 25 ans. J’essaye plusieurs approches avec divers thérapeutes, mais avec toujours la sensation que ce n’est pas LA méthode adaptée pour moi. Un jour, je participe à un accompagnement collectif mené par une thérapeute qui utilisait notamment la Gestalt-thérapie. Intriguée, je décide de chercher une praticienne proche de chez moi et c’est là que la magie opère ! J’ai enfin trouvé une méthode qui me correspond et m’aide réellement à avancer dans ma vie et mes relations.

Très rapidement, j’entame une formation (5ans) et c’est en fin de 3ème année que l’évidence se produit dans mon corps ; je veux devenir Gestalt-thérapeute.

La Gestalt-thérapie est une approche globale qui explore toutes les dimensions de l’individu : émotionnelle, psychologique, corporelle, sociale et spirituelle. Dès la naissance, chacun de nous met en place des mécanismes de protection en réponse à son environnement familial, influencés par deux enjeux principaux : l’attachement (lié à la figure maternelle) et l’estime de soi (lié à la figure paternelle). Ces mécanismes, bien que protecteurs à l’origine, deviennent souvent inadaptés et peuvent générer des schémas répétitifs où la personne revit des situations similaires dans le but inconscient de les dépasser.

La Gestalt-thérapie s’intéresse à la manière dont l’individu se positionne dans ses relations avec lui-même et avec les autres. Elle vise à identifier les pensées, croyances, émotions, sensations corporelles et comportements qui influencent ces interactions.

Le Gestalt-thérapeute considère la personne dans son entièreté, comme un système complet. Grâce à cette approche, l’individu prend progressivement conscience de ses mécanismes et met alors en place des ajustements pour les transformer. Se libérer de ces schémas limitants, retrouver sa souveraineté et avancer sereinement dans une vie plus authentique.

Si nos lecteur·ice·s devaient retenir trois choses sur toi ?

  • J’ai été copilote de rallye entre 17 et 23 ans.

    Je participais à des courses automobiles avec mon père et/ou un ami. Ce fut une expérience extraordinaire, non seulement pour les moments partagés avec mon père, mais aussi pour l’adrénaline, l’organisation nécessaire, l’esprit de compétition et d’équipe, et la confiance mutuelle indispensable pour que tout se passe bien.

    • J’ai vécu 18 ans en région parisienne pour ma carrière dans l’industrie pharmaceutique.

    Bien que loin de ma famille et de ma région natale, cette première expérience professionnelle a été riche d’enseignements. Elle m’a permis de confirmer mon envie de travailler dans le domaine de la santé, mais avec une approche plus humaine et proche des individus.

    • Je suis une amoureuse des cookies au chocolat !

    C’est ma petite faiblesse gourmande, et je l’assume totalement ! 😊

    Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux :

    Rédactrice

    • Cecile Perrin

      Rédactrice pour Derrière la Culotte, copywriter, formatrice auprès d'étudiants en BTS, et maman poule à ses heures perdues ! Attirée par l'écriture depuis toujours, Cécile dresse votre portrait pour mettre en avant vos talents et vos passions.

      Voir toutes les publications

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *