Derrière MILLE ET UNE NAISSANCES

Qui se cache derrière Milleetunenaissance ?

Nelly Strmsek…. Jeune maman de 2 enfants. Aide-soignante de formation, passionnée depuis toujours par l’humain, Nelly exerce aujourd’hui le beau métier de Doula.

Après une dizaine d’années dans des services hospitaliers à la fois enrichissants au niveau humain mais tellement compliqués, Nelly se rend compte que son travail impact trop sa vie perso.

Lors de sa première grossesse, elle sent un vent de changement soufflé. Elle reprend, après son accouchement, son job à l’hôpital, mais son envie d’aider les autres d’une autre manière devient de plus en plus forte.

1 ère grossesse et 1 ère césarienne et 1ers questionnements :

Pourquoi une césarienne ?

Est-ce que cela veut dire que je ne sais pas accoucher ?

Plus un Post partum difficile qui la questionne encore un peu plus.

Nelly comprend ce que peut impacter chez une femme la maternité.

Nouveau rôle, nouvel équilibre du couple, nouvelle place pour les nouveaux parents …

Nelly découvre que cette période s’appelle « la matrescence » ; contraction entre adolescence et maternité. Période de grands changements pour la femme. Comme pendant l’adolescence, elle ne sait plus qui elle et a besoin de découvrir la maman qu’elle est devenue.

Toutes les femmes ne ressentent pas la dépression Post Partum, mais elles passent toutes par la matrescence.

C’est tout simplement l’état de la femme qui devient mère. Evidemment il existe différents degrés et cela peut être bien vécu.

Son 1 er bébé pleure beaucoup, ne dort pas vraiment. Nelly ressent une grande culpabilité mais elle sentait que son petit garçon avait un réel pb. Après des recherches approfondies elle découvre que son enfant avait un syndrome de Kiss. C’est un pb au niveau des cervicales, pb qui touche le plus souvent les bébés nés par césarienne, ou avec les forceps.

Quelques séances d’ostéo plus tard, son fils ne pleure plus et dort.

Pendant sa 2ème grossesse, elle est aidée par Marie de « Chemin de naissance » et découvre sur le terrain le Travail d’une Doula. Marie est un réel et profond soutien, elle lui redonne confiance et Nelly a trouvé sa voie. Attirée par l’humain, comme elle le répète souvent « J’aime les gens », Nelly veut redonner confiance aux femmes, les aider à (re) trouver confiance dans leur corps et leur faire comprendre « qu’elles savent faire ».

Apporter toutes les clés aux femmes en amont de l’accouchement pour qu’elles puissent le vivre le mieux possible.

Nelly s’adapte à chaque histoire, à chaque famille, à chaque couple.

Pour ça, Nelly propose différents services, l’hypnose pour aller réfléchir, comprendre, régler des questions personnelles, familiales …

Lors de ses accompagnements avec les femmes enceintes, si par ex, la future maman se plaint du dos, Nelly va utiliser le tissu Rebozo juste pour la bercer, pour la cocooner.

Et pour toutes les femmes, de la jeune fille à la femme ménopausée, (sauf femmes enceintes), Nelly propose des soins et massages Rebozo.

Comme elle le dit si bien il est important de « materner la maman pour qu’elle puisse à son tour materner ».

Nelly est donc présente, au rythme de chacun, lors du mois d’or. Ces 40 premiers jours pendant lesquelles la maman, le papa, le couple a besoin d’aide pour se retrouver, et pour être disponible pour bébé. Pendant que ces futures mamans accouchent, elle va chez les nouveaux parents pour préparer un cocon hyper accueillant pour leur retour. Le tout ayant été, évidemment, pensé avec eux.

Elle prépare des repas végétariens « réchauffant » pour le bienêtre de la maman en premier mais aussi pour libérer le papa de cette tâche. La place du papa est à coté de sa femme et de son bébé. Elle vient, par ex, chez eux, 2 heures par jour pour s’occuper de l’intendance et du BB, pour que les jeunes parents puissent se reposer se retrouver.

Accompagner en douceur, à la demande, être présente quand le besoin se fait sentir. Nelly donne évidemment une grande place aux papas en leur proposant des discussions « en solo ». Ces futurs ou nouveaux papas peuvent avoir eux aussi du mal à trouver leur place et ont parfois des questions qu ’ ils n’osent aborder devant leur femme.

Son travail de rêve se résume en quelques mots : Accompagner en douceur, à la demande, être présente quand le besoin se fait sentir, s’adapter à chaque femme, redonner confiance aux femmes, aux papas.

À la question « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » Nelly répond :

« une vie remplie d’amour, c’est le plus important ».

Le site web de Nelly : https://doula-annecy.com/


Crédit photo : Sabrina Soave