Derrière KAPTURE STUDIO

Photographie portrait : © Camille Brunelet

Derrière notre Webmateueuse de folie, il y a Julie Chatel, photographe indépendante qui travaille à Annecy.

Si tu devais résumer ton parcours en quelques mots, l’avant « Kapture » :

Depuis toute petite, je sais que je veux être entrepreneuse, je passe alors un BTS de gestion en entreprise dans le but d’aboutir à un projet d’entreprenariat. Dans ma jeune vingtaine, lors d’un shooting avec un ami où je pause, je tombe amoureuse de la photo.

Je me lance à mon compte en 2009 et pendant 7 ans, j’immortalise les mariages, grossesses, moments en famille de mes clients particuliers et en parallèle, je développe une activité dans l’évènementiel pour une asso LGBT en organisant des soirées dans des restaurants Annéciens.

À un moment de ma vie, la photo de mariage ne me convient plus, et j’ai l’opportunité de reprendre la gérance d’un restaurant proche d’Annecy. En marge de mes années d’évènementiel LGBT auprès de plusieurs restaurateurs et établissements de nuit locaux, je décide de centraliser mes compétences pour mon propre compte. Je continue mon job de photographe pour ma propre com’ en faisant les photos des plats proposés, du lifestyle de mon restaurant et de mon espace pro… et j’adore ça !

La restauration aura été une expérience enrichissante pour moi, mais ce n’était pas mon métier de cœur. Je reviens alors à mes 1ères amours et j’ouvre Kapture Studio en 2019. Mes services de photographe se tournent vers les PME en les aidant pour leur communication, en travaillant avec eux sur leur identité visuelle.

Si tu devais pitcher ton entreprise et sa plue-value ?

Je propose un Kit Images complet, pour les petites entreprises pour qu’elles puissent communiquer sur leurs réseaux, leur site web et différents supports afin de mettre en avant leurs équipes, eux-mêmes, les produits & services qu’ils proposent, leurs espaces et leurs savoir-faires. 

J’ai 10 ans d’expérience dans le milieu de l’artisanat ; comme j’ai gérée deux petites entreprises, je me mets à la place des petits entrepreneurs pour les accompagner dans leur identité photographique.

Je me suis installée sur la pleine du Treige où je réalise mes shootings produits et portraits d’entrepreneurs dans mon studio que je loue également à l’heure à d’autres photographes, vidéastes ou créateurs de contenus.

Décris nous une journée type dans ta vie de photographe :

Après le chiffrage accepté, selon le service demandé, il peut y avoir une première étape ; un tableau d’inspiration.

Je prépare une planche d’inspiration du shooting de mon client, avec des exemples fictifs de la complétude de sa séance, pour qu’il sache où il va (idées de portraits / photos de lieux similaires…) et je lui envoie.

Mon client a donc un Mood-Board qui l’aide à visualiser sa future séance photo. Nous avons comme cela une ligne directrice, qui sert de fil rouge le jour du shooting.

Ensuite, il y a le shooting à proprement dit, je travaille parfois avec une styliste photo et une maquilleuse professionnelle. À l’issue du shooting, le client sélectionne ses photos à l’aide des planches de preview que je lui présente. Puis il me renvoie sa sélection de photos et je passe à l’étape de la retouche photo, et à la livraison des fichiers. 

Si vous avez besoin (ou envie) d’avoir un shooting professionnel réalisé par une pro, vous connaissez maintenant Kapture Studio.



L’article de Julie a été réalisé sur la base d’un pack Culotté Lycra à 99 euros, toutes les infos sur nos packs ici : https://derrierelaculotte.fr/nos-packs-culottes

Laisser un commentaire