Derrière Studio BRUMES

Crédit Photo : Camille Brunelet

Qui se cache derrière Studio Brumes ?

Il y a la belle et douce énergie de Julie Fautrel. Passée par les Arts Appliqués, à l’Atelier Clouet, où elle découvre la peinture, la photo, les maquettes et le dessin, elle se rend rapidement compte que tout ne s’explique pas, -bye-bye le bac S et son côté cartésien- que certaines choses peuvent se faire à l’instinct, et que des passerelles existent entre pleins de domaines. Principe qui la suit dans ses études à l’école Camondo de Paris où elle obtient un double diplôme : architecte d’intérieur et designer.

A la suite de ses études, Julie intègre l’agence Sophie Jacqmin à Paris, où elle a la chance de découvrir le monde de l’hôtellerie au travers de divers projets pour Club Med, Pierre & Vacances ou d’autres hôtels privés. Elle se découvre ainsi le goût du contact avec tous les acteurs d’un projet, des clients aux collaborateurs architectes, graphistes, et aux différents corps de métiers du chantier.  Mais sa curiosité est aussi attisée par la diversité des projets, qui l’amène à accompagner Sophie Jacqmin également sur des projets dédiés à l’univers des enfants, espace & mobilier, en créant une branche spécifique “Au Loup !”, mais aussi à développer à ses côtés une maison d’édition pour créer des objets ou expositions en partenariat avec des artistes, photographes, danseurs ou encore parfumeurs : “Les Editions Entre Chien et Loup”

Après 5 ans aux côtés de Sophie Jacqmin, l’envie de retrouver sa région natale se fait plus forte et riche de son expérience de chef de projet et chef d’agence, Julie revient à Annecy, travaillant en tant qu’indépendante sur des projets de rénovation en parallèle de collaborations avec d’autres agences telles que l’Atelier Céleste avec laquelle elle développe différents projets muséographiques pour la Région, Offices de Tourisme ou encore le musée des Jeux Olympiques à Albertville.

Ainsi commence la grande aventure de l’entreprenariat en solo… ou presque !

Passionnée par son travail, avec de jolies valeurs, Julie crée son propre studio, le Studio Brumes en 2018 et toujours attentive aux belles rencontres, s’entoure encore une fois de supers collaborateurs ! Mais je vous en parle plus tard …

Pourquoi Studio et pas agence ? 

L’idée du Studio était très claire dans sa tête depuis longtemps. Le Studio lui renvoyant une image très créative, un côté expérimental qui lui tient à coeur.

Très attirée par la scénographie, les arts, la danse et les collaborations pluridisciplinaires, la notion de studio de création devenait alors évidente !

Et pourquoi Brumes ? 

« J’aime ces matins où les Brumes voilent et dévoilent les monts et réinventent le paysage »

Telle est la première citation qui apparaît sur son site.

Vous avez l’image ? le sens ? non ? Je vous explique !

La brume, c’est quelque chose de vivant, d’organique, mystérieux. Elle peut cacher de belles choses, elle se lève doucement -ou non- mais peu importe, on se dit que tout est possible. C’est une perpétuelle évolution, qui réserve de jolies surprises. Bref, c’est le champ des possibles ! Perso, j’adore !

Les projets et les collaborations se succèdent, mais en 2022, bien accompagnée pour définir plus précisément un business model et surtout ses envies, elle comprend qu’elle doit assumer qui elle est, assumer ce qu’elle aime, en l’occurrence le milieu de l’hôtellerie et de l’accueil du public que ce soit au sein de bureaux, restaurants ou encore commerces. Et oser se lancer pleinement dans l’aventure avec Studio Brumes et démarcher de beaux projets de la conception aux travaux.

Ce qui l’amène par exemple à rénover des résidences à Val Thorens ou encore Méribel pour Pierre & Vacances, à réaménager des bureaux pour un cabinet d’experts comptables, à agrandir un restaurant à Annecy, etc.

Et comme Julie reconnait ne pas pouvoir toute seule, et qu’elle aime par-dessus tout collaborer, elle a su s’entourer d’autres corps de métiers ; Camille Brunelet, décoratrice/ photographe, Piezo 3D, un perspectiviste/artiste 3D, Pauline Depeyre, une graphiste et web designer gastronome, plusieurs architectes d’intérieurs, Camille Bidault, Camille Desplanques et Guillaume Peran selon les besoins des projets, des architectes urbanistes, ou encore même un chef cuisinier, Quentin Faramaz, une artiste, une directrice artistique et chorégraphe, Delphine Torzuoli pour enrichir la création de vos projets.

En résumé, Studio Brumes est un Studio de création, à mi-chemin entre l’architecture d’intérieur, le design, le design de mobilier ou même la scénographie. Un studio collaboratif où chaque métier apporte sa spécificité, sa patte artistique dans les différents projets.

Ainsi Julie vous accompagnera avec sa belle et douce énergie, du conseil jusqu’à la réalisation sur-mesure de vos projets de vie et d’accueil du public.


Liens utiles :

Le site de Studio Brumes : https://www.studiobrumes.com/

Instagram : https://www.instagram.com/studio_brumes/?hl=fr-ca


Laisser un commentaire