Derrière Charlotte SAKHO

Qui se cache Derrière les créations de Charlotte Sakho ?

Des cheveux bouclés, un large sourire, une voix suave, des yeux rieurs, Charlotte apparaît, sereine, ancrée. Originaire non pas du bassin Annécien mais d’un autre lac pas très  loin d’ici, le Bourget, Charlotte a fait des études d’Arts Plastiques à Paris, où elle y a ensuite travaillé plusieurs années. Entre l’École d’Arts, l’École du Louvre, de nombreux stages et plusieurs années comme maquilleuse de marionnettes aux Guignols de l’Info, de Canal +, Charlotte n’en est pas à ses débuts dans la création d’œuvres de toutes sortes.

Après une année à découvrir l’Asie avec sa famille, Charlotte et son mari, accompagnés de leurs deux jeunes enfants,  se lancent dans l’auto-construction de leur maison d’argile au Sénégal. Là-bas, Charlotte aura également l’occasion d’être professeur d’arts plastiques au lycée Français,

Aujourd’hui, à Annecy depuis quatre ans, ses créations, assemblages de bois, dessins au BIC, masques sont la somme des nombreux voyages qu’elle a faits, de ses années aux Guignols de l’info et de ses inspirations intuitives au fil de l’eau.

Charlotte, une artiste aux multiples talents :

Et oui, Charlotte manie aussi bien la plume que le pinceau ! Charlotte a écrit une nouvelle il y a fort longtemps. Elle compose des histoires sur des images, créées par d’autres artistes et elle se plaît, pour notre plus grand plaisir, à donner vie à un personnage, au travers de chaque masque qu’elle crée, avec un texte associé. La base d’un masque est en papier mâché, papier qu’elle vient ensuite décorer avec des centaines de perles, de plumes et autres embellissements, pour donner naissance à de véritables êtres avec une histoire. Ces masques mettent en avant différentes tribus vivant en osmose avec la nature.

La créativité de Charlotte nait dans ses mains, fruit de son intuition et de la nature qui l’inspire profondément, et dont elle est particulièrement reconnaissante.

Les créations de Charlotte sont en quelque sorte une évasion pour elle, nous livrant ainsi une  autre façon  de voyager et de découvrir d’autres cultures.

Je ne vous en dis pas plus sur cette artiste aux doigts de fée, à la plume de velours et surtout avec un énorme cœur. Je vous laisse la découvrir au travers de ses créations. Bon voyage !

 

Compte insta : @charlottesakho


Laisser un commentaire