Derrière « Cité Prospère », un documentaire qui suit des élèves musiciens de l’école de la Jonchère (Seynod-Annecy), il y a Julie Daubié, sa réalisatrice.
Formée au Canada aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, Julie s’est rapidement tournée vers le cinéma. Parallèlement à un apprentissage audiovisuel sur le terrain de plusieurs années à travers l’Europe, Julie a réalisé documentaires, court-métrages de fiction, émissions de télévision, essais artistiques. Après avoir été salariée durant quatre ans en tant que JRI (Journaliste Reporter d’Image), elle s’est mise à son compte en 2011. Depuis, elle réalise à temps plein, émissions de télévision pour des chaînes locales (Seynod Mag), documentaires de création pour des associations et de nombreux films et reportages pour le secteur privé.
Depuis 12 ans, elle travaille conjointement avec Marie Montvuagnard & Sophie Perrier au sein d’un collectif de réalisatrices locales « Les Fondues de Films », une agence mutualisée de communication dont les bureaux se trouvent à Seynod.
Cette année, elle a réalisé « Cité Prospère », un documentaire de 1h20 qui raconte, par l’image, l’histoire des élèves musiciens de l’école de la Jonchère durant leur année d’apprentissage de la musique jusqu’à leur représentation sur scène à l’Olympia. Une fois par semaine durant six mois, Julie les a suivis jusqu’à leur passage sur scène. Un documentaire de création, au cœur de ce dispositif musical, par lequel elle compte démontrer que sans la culture, il n’y a pas de société prospère. Le documentaire sera diffusé à 17h à l’Auditorium de Seynod le 24 novembre 2019, dans le cadre du mois du documentaire et sera suivi d’un débat avec sa réalisatrice, les enfants et le public.
Parallèlement, Julie est chanteuse lyrique, clown dans une troupe lyonnaise – le collectif d’Etr’Acteurs -, femme hyper créative et maman comblée. Elle recommande à toutes les femmes d’oser faire, se mettre dans le mouvement pour que chacune prenne conscience de son potentiel.
Liens utiles :
Laisser un commentaire