Derrière Fée Nouille

Qui se cache derrière « Fée Nouille » ?

Mais, mais, doit- on dire qui se cache derrière une fée, aussi nouille soit-elle ? Et d’ailleurs le sait-on ? Il semblerait que ce soit Ariane Schmitt, que petite, on l’aurait aperçue à quelques reprises voletant de ci, de là dans la garrigue autour de Draguignan accompagnée de ses trois frères et sœurs. Puis la bonne cuisine de sa maman et de ses grand-mères l’aurait ramené à des considérations plus terrestres. Et l’amour de la pâtisserie aurait achevé de la rendre à une condition d’humaine.

Elle suit donc un parcours d’humain, faisant entre Marseille et Montpellier des études d’ingénieure agronome spécialisé dans l’agroalimentaire (la nourriture, encore). Elle effectue quelques stages en Floride, région parisienne ou à Dijon avant de venir s’installer à Annecy. Une expérience de près de trois ans en tant qu’ingénieure qualité dans le lait infantile lui montre, jusqu’au burn out, que les multiples transformations des matières premières en produits ne font vraiment pas partie de ses valeurs.

Elle a besoin, c’est urgent et vital, de retrouver un peu ses valeurs de fée. Pendant plusieurs mois, elle développe donc le réseau de producteurs pour le site internet « Mon beau terroir ». Il y est question pour les producteurs de partager leurs savoirs, leurs métiers, leurs passions à des consommateurs curieux et intéressés.

Elle aide ensuite Marion du « poulailler » au Woodstock à Annecy. Elle y fait peu de cuisine, est plus là pour animer le lieu dont les valeurs (terres, saveurs, savoir-faire) en accord avec les siennes apportent encore un peu plus de poussière de fée dans sa vie.

Vient ensuite le projet des « Petites Cantines » dont elle est à Annecy l’un des trois membres fondateurs. Trois ans et demi de travail en amont de l’ouverture en tant que bénévole et salariée. Ariane était enfin prête à redevenir fée.

« Fée Nouille » est donc créé depuis un an et demi. Son but : commencer par le local pour changer les habitudes alimentaires globales. Inspirer, accompagner les personnes pour cuisiner et manger d’une manière plus durable (locale, de saison, bio, moins de protéines animales, zéro déchet) dans un objectif de protéger la planète et de bien-être par la santé.

Le programme est costaud, mais ça ne fait même pas peur à notre fée Nouille qui a plus d’une corde à son arc. Comme la créativité de chacun, le dessin, la force et l’enrichissement du groupe, la bonne humeur, les jeux, les challenges, les défis… Elle propose des ateliers en présentiel avec des thématiques qui changent tous les mois, des ateliers visio en partenariat avec biocoop, des ateliers à domicile, des accompagnements individuels…

Filez visiter son site et ses réseaux sociaux, vous y trouverez de l’humour ainsi que tous les renseignements nécessaires. Vous aurez aussi des réponses à des questions cruciales : qu’est-ce donc que la choule de noël ? Où diable peut-on trouver des navichons ?

Alors un bon conseil : n’hésitez pas à vous abonner et à faire appel à elle ; avoir une fée dans son entourage par les temps qui courent, c’est toujours bon à prendre.



Rédactrice