Derrière GRAINE D’ÉBÉNISTE

Derrière Graine d’ébéniste, il y a Graziella Houry ! Originaire de la région centre, elle a grandi au milieu des grandes forêts de chênes en plein cœur du parc naturel du Perche et à quelques kilomètres de la Basse-Normandie, avec un papa menuisier. Installée à Annecy, en Haute-Savoie, depuis plus de quinze ans, sa première vie professionnelle sera faite de métaux, d’abord dans l’automobile, puis dans l’horlogerie Suisse. Après toutes ces années de bureau d’études et de projets d’industrialisation, il est temps pour elle d’aller vers une matière plus chaleureuse et avec laquelle elle se sent plus en phase. En faisant des recherches sur internet en ayant pour contraintes, l’obtention d’une formation diplômante, lui faisant atteindre un niveau qui lui permettra de s’installer directement après celle-ci et qui ne soit pas trop loin de la maison… elle découvre l’Estampille à Vallières (74). (https://www.formation-ebenisterie.com) un centre de formation pour adultes en ébénisterie d’art et un métier lui permettant de prendre le temps de connaître ses clients et de satisfaire leurs besoins uniques, avec un matériau et des projets multiples.

Nous avons demandé à Graziella son ressenti sur ce métier, à l’image plutôt masculine. Contrairement à sa profession avant reconversion, (technicienne / chargée de projet dans l’industrie), essentiellement masculine, elle nous explique qu’en ébénisterie, il y a une dimension « force physique » à ne pas négliger.

« C’est parfois éprouvant mais ce n’est qu’une petite partie de l’activité. Notre métier nécessite également minutie et précision, qui sont des qualités plutôt féminines en général. Les nouvelles machines de plus en plus légères et compactes permettent à de plus en plus de femmes d’exercer ce métier dans de bonnes conditions. D’une manière plus générale, une femme qui exerce un métier plutôt masculin, doit faire dix fois plus ses preuves qu’un homme et se montrer patiente et persévérante pour gagner le respect de ses pairs, mais le bon travail est toujours récompensé. »

C’est donc après une année de formation et un diplôme en poche que la graine d’ébéniste, plantée il y a bien longtemps, sort de terre. N’hésitez pas à contacter Graziella pour vos projets sur mesure : graziella@grainedebeniste.com


Laisser un commentaire