Derrière Je choisis donc je suis

Derrière « Je choisis donc je suis », il y a Sophie Guignard.

Originaire des Deux Alpes, Sophie passe une enfance libre et insouciante. Après le divorce de ses parents, elle part vivre avec sa mère en Belgique.

Diplômée d’une École de commerce, de Sciences Po Paris, Sophie travaille dans une banque d’affaires. Elle voyage beaucoup, bosse avec des gouvernements, essentiellement en Afrique et Amérique latine. Mais comme elle le dit,

« Petit à petit je changeais ma façon d’être, ma façon de m’habiller, mon entourage changeait… »

Et 1er grand choix de sa vie ; elle quitte ce job et cette vie qui en ferait rêver plus d’un !

Sophie a besoin de se retrouver, et de manière improbable, part à Buenos Aires remettre sur pieds la version latino-américaine des Inrockuptibles.

Puis à l’aube de ses 30 ans, et la tête pleine de questions existentielles, Sophie fait un second choix important et revient en France. Elle continue à bosser dans le journalisme et se retrouve à la rédaction du Monde, dont elle développe les activités internationales. Devenue pour la 1ère fois maman, elle vient habiter Annecy et co-fonde un journal à Genève : « Heïdi.news »

Un second bébé arrive, Sophie quitte ce job et commence à se poser des questions sur les différents choix qui ont déjà jalonné sa vie. Obsédée par l’idée de rater sa vie, attirée par l’écriture, Sophie écrit pour réfléchir. Elle besoin de « comprendre ce qu’elle pense » et se met à rédiger un article, avec quelques questions de départ, telles que :

« Pourquoi on fait ces choix et pas d’autres ? »

« Pourquoi on vit cette vie et pas une autre ? »

L’article écrit, la réflexion continue et un livre voit le jour « Je choisis donc je suis » est sorti il y a un an, aux éditions Flammarion

« Un choix dit-elle c’est le début de quelque chose. C’est un départ plus qu’une arrivée, une question plus qu’une réponse. C’est un chemin que l’on choisit d’explorer, avec l’espoir non pas d’avoir choisi le meilleur, mais d’arriver à en tirer le meilleur » 

Auteure, conférencière, Sophie est, en parallèle, retournée dans le monde des affaires. Aujourd’hui, elle s’occupe entre autres, de la co-création des « Sommets », un évènement de 3 jours, pendant lequel les décideurs se rassemblent et échangent sur des grandes questions stratégiques des entreprises pour qu’elles se positionnent pour demain.

Son mantra est : « Puissent vos choix refléter vos espoirs et non vos peurs », célèbre phrase prononcée par Mandela.

Ce qui compte pour elle, c’est de comprendre, d’apprendre quelle personne on souhaite devenir. Et pour se connaitre, il faut prendre des décisions, faire des choix.

« Nos choix nous transforment et grâce à eux, on peut petit à petit aller vers qui on a envie d’être »

Elle fait aussi une différence entre les « bons choix et les beaux choix ». Un beau choix est celui dont on est fier. C’est celui qui part d’une bonne intention, qui est là pour une bonne raison. A la question « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » Sophie répond :

 « C’est la vie dont on est fière, c’est de savoir si nous aimons l’histoire que nos choix racontent, le chemin qu’ils traçent et le personnage qu’ils façonnent »