Derrière LE REFUGE à Annecy

Derrière l’antenne relais du Refuge 74, il y a Charlotte.

Si vous ne connaissez pas cette association, le Refuge (dont la marraine est l’humoriste et actrice Muriel Robin), a pour rôle de prévenir et lutter contre l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

Depuis 15 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

En Haute-Savoie, une correspondante relais a été nommés en 2016 sur Annecy (et un correspondant nommé en 2017 sur Annemasse), il n’y a pas encore d’antenne locale, mais Charlotte gère depuis 3 ans son rôle de correspondante dans le département depuis sa ville d’origine, Annecy. Elle gère ses actions en binôme avec Eric, nommé sur Annemasse et leur équipe commune de 13 bénévoles.

Les délégations les plus proches se trouvent à Grenoble et Lyon. Ils sont donc les seuls référents de proximité, pouvant accompagner aux mieux les jeunes en détresse dans leurs parcours de vie.

Charlotte et son équipe, participent également à de nombreuses actions d’informations locales, dans les écoles notamment pour faire connaitre l’association. Parmi ses actions, il y a aussi, la sensibilisation pour réfléchir sur l’homophobie (Le Refuge a été agréé Association Complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Éducation nationale)

Donner de la visibilité au soutien qui peut être apporté aux jeunes LGBT est le quotidien associatif de Charlotte.

Nous avons demandé à Charlotte ce qui l’avait poussé à devenir la correspondante relais de l’association.

« Quand j’étais plus jeune, je me posais beaucoup de questions sur ma sexualité. Un soir de détresse, j’ai contacté le numéro d’urgence du Refuge. J’ai été suivie 6 mois par des bénévoles à distance, tous les soirs j’avais un soutien téléphonique et des réponses à mes questions. Cela m’a permis de m’assumer & de m’affirmer au quotidien. Je voulais donner mon coup de main en retour, pour une cause qui me parle et dont j’ai eu besoin. »

 L’an dernier, 5 jeunes ont contacté le Refuge suite aux actions menées par Charlotte et son équipe relais sur Annecy. En 2019, le département a enfin sa propre page facebook visible ici : https://www.facebook.com/LeRefugeHauteSavoie/

Si vous connaissez des jeunes en détresse, merci de transmettre l’information.

Laisser un commentaire