Si tu devais résumer en quelques mots ton parcours, l’avant Les Brunes ?

Après l’obtention de mon BAC PRO dans l’hôtellerie restauration (qui n’était pas une vocation mais vu que j’avais de mauvais résultat en physique l’école de photo m’a refusé l’admission, j’avais 16 ans du coup, je me suis tournée vers cette orientation que je ne regrette pas aujourd’hui). J’ai adoré mes 4 ans d’études ou j’ai appris la rigueur, l’œnologie, la diversité et les responsabilités.

J’ai décidé à la fin de mes études d’aller à Paris pour commencer dans la vie active.

J’ai tout de suite obtenu un poste avec des responsabilités dans une brasserie parisienne d’un grand groupe entant qu’économe. En gros, je réceptionnais les matières premières pour la cuisine avec la vérification des normes HACCP et ensuite je devais préparer les commandes, négocier les prix avec Rungis et saisir les factures. Un job hyper intéressant, très instructif et très gratifiant.

Après quelques années, j’ai voulu changer et j’ai été manager dans des entreprises tels que Quick et Starbucks puis responsable de boulangerie ou j’ai eu la chance de travailler dans des grands volumes avec beaucoup de défi, de diversités et de responsabilités. J’ai adoré ces années, les journées ne se ressemblaient jamais, mes équipes étaient top, j’ai lié de belles amitiés et j’ai beaucoup appris sur de nombreux sujets tels que la gestion des stocks, le recrutement, les prévisions d’un CA…

J’ai également été cantinière et responsable de la restauration scolaire. Puis, en 2017 Je débarque sur Annecy pour suivre mon mari.

Et là, je me pose pour savoir ce que je veux/peux faire.

Je décide de me lancer dans l’entreprenariat tout d’abord dans l’immobilier. Se fut une belle expérience ou j’ai dû développer mes compétences de commerciale et apprendre un nouveau métier, une nouvelle façon de travailler et découvrir l’autonomie de l’entrepreneure.

En 2021, je décide de me lancer dans la photo en essayant de faire des portraits d’entrepreneuses pour leurs réseaux sociaux. Je prends des cours pour me former aux logiciels de retouches et également une formation pour les photos en studio chez Kapture avec Julie.

Après plusieurs rencontres et discussions, je me lance dans une formation à distance de décoratrice d’intérieur et j’ai la chance de faire mon premier projet en 2023 la rénovation de restaurant la Brasserie du Théâtre. Un gros projet mais qui fut une belle réussite, les clients sont ravis du résultat et des choix pour la décoration (merci beaucoup pour leur confiance).

D’ailleurs dans la foulée, je prends la charge de la gestion de leur compte Instagram et de l’organisation d’évènement (je cherche les artistes, je crée les affiches, et je prends les photos et vidéos des évènements).

C’est pour cela que j’ai créé l’agence, pour mettre à profit toutes mes facettes et proposer un service complet de communication.

Si tu devais pitcher ton entreprise et sa plus-value ?

Les Brunes c’est 4 corps de métiers, la photo, la déco, la communication pour les réseaux sociaux et l’évènementiel.

Principalement pour les restaurateurs car avec mon expérience de 17 ans dans le domaine, je connais les contraintes du métier et je souhaite leur proposer une communication simple et authentique mais qui parle aux plus grands nombres.

Je travaille également pour d’autres professionnels tels que, des esthéticiennes, masseuses, assureurs, directeur informatique, prof de yoga ETC….

L’idée c’est de proposer un package complet aux clients pour une communication aux p’tits oignons.

Je travaille avec des partenaires : photographes, graphistes, architectes d’intérieur afin de pouvoir répondre au mieux aux clients et leur proposer le professionnel qui correspond à son besoin.

Quels sont tes projets ?

Développer les Brunes, refaire des réseaux pour rencontrer du monde et parler de l’agence, organiser un événement pour l’occasion.

Prendre le temps de démarcher les clients, faire connaitre l’agence sur la région et plus si affinités.

En parallèle, j’aimerais mener un nouveau projet personnel avec une exposition sur un sujet qui me tient à cœur mais j’en parlerais plus tard quand j’aurais avancé dessus.

Peux-tu nous citer 3 moments qui t’ont marqué et qui ont contribué à devenir la
personne que tu es aujourd’hui ?

Mes 16 ans quand j’ai dû partir de chez mes parents pour faire mes études d’hôtellerie et que j’ai du vivre dans un studio, c’était le début de l’indépendance. Je ne me suis pas rendu compte que c’était une sacrée étape dans ma vie et que ça aller déterminer la femme que je suis aujourd’hui.

Mes 20 ans quand j’ai terminé mes études et que je suis allée sur paris pour travailler, ou j’ai trouvé un travail tout de suite avec des responsabilités et que j’ai démarré dans la vie active. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que je savais m’adapter pour un nouveau métier et que j’étais très rigoureuse et sérieuse.

Quand j’ai fait ma première exposition, c’était pour le droit des femmes je mettais lancer que depuis quelques mois dans la photo et j’ai réussi a trouvé un lieu et créer un évènement pour une cause qui me tient à cœur. Et en fait je me suis rendue que j’étais bien entourée et que les gens croyaient en moi. C’est dingue je suis tellement reconnaissante.

Qu’est-ce qui t’anime dans cette aventure ?

Pour moi le fait de mutualiser les talents et faire des offres sur mesure pour les clients via mon agence ca me correspond complétement.

Je suis consciente de mes capacités et je sais que je ne sais pas tout faire et c’est là tout l’ADN de l’agence c’est de travailler avec différents professionnels pour une communication personnalisée et adaptée pour chacun.

C’est un projet que je suis heureuse de porter et j’ai hâte de faire de beaux projets.

Une agence rock à mon image fun, décalée mais sérieuse et l’écoute de ces clients.

Où les lectrices peuvent-elles te retrouver ?

L’article de Camille a été réalisé sur la base d’un pack Culotté Soie à 225 euros, toutes les infos sur nos packs ici : https://derrierelaculotte.fr/nos-packs-culottes


Rédactrice

  • Camille Brunelet

    Camille photographe (Les Brunes) et décoratrice d'intérieur en formation. Une artiste rock n'roll, décalée et drôle (des fois à ses dépens) mais toujours professionnelle. J'aime rencontrer et raconter soit par les mots ou les portraits les personnes que je rencontre.

    Voir toutes les publications