Photographie portrait et reportage : © Camille Brunelet
Si tu devais résumer en quelques mots ton parcours, l’avant Ice Cream ?
J’ai fait une école de commerce à Grenoble, je me suis spécialisée dans la communication interne pour les entreprises. C’est amusant car aujourd’hui je travaille essentiellement sur la communication externe, donc à l’opposé de ma spécialisation!
Pendant mon parcours d’étude, j’ai notamment travaillé pour l’Oréal et Sanofi, je devais animer les réseaux sociaux internes. Je pense que mon goût pour la communication est venu durant cette période. Le but de mon travail était que des grosses équipes d’une centaine de personnes, qui n’étaient pas forcément du même pays ou du même service, créent du lien en faisant par exemple des jeux, des quizz… etc. J’étais totalement dans mon élément et souvent la plus jeune de l’équipe cela aidait à créer des liens plus facilement.
C’est de là que vient mon appétence pour animer une petite communauté.
Après, j’ai voulu me tourner vers la communication externe, avec une première expérience dans un vignoble dans le sud de la France où je devais animer les réseaux sociaux avec des agences de communication. Ces agences étaient spécialisées dans le domaine vinicole et m’ont aidé à comprendre pour alimenter au mieux les réseaux, comment prendre des belles photos et écrire des textes attractifs etc. Le monde du vin est assez exigeant surtout sur le vocabulaire, il fallait donc que je monte en compétence et que je sois assidue à la rédaction.
Ensuite, j’ai souhaité revenir dans ma région natale, la Haute-Savoie, dans laquelle j’ai trouvé un stage chez Outdoor Sports Valley. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la promotion de sport outdoor dans la région et dans toute la France. J’étais Community Manager pour Instagram, Linkedin et tous les réseaux sociaux. Je devais faire de la création de contenus, savoir quand poster les publications, les stories, vraiment le B.A.ba d’Instagram. J’avais aussi une grosse partie design où je devais me servir de logiciels comme Photoshop.
Par la suite, j’ai obtenu mon premier CDI en tant que rédactrice chez Decathlon Travel, les séjours sportifs chez Decathlon. Je décrivais les séjours sportifs, par exemple : “ le séjour kitesurf en Grèce ou le séjour équitation en Bretagne”. Grâce à cette expérience j’ai pu développer ma plume. Petit à petit, j’ai évolué vers le poste de SEO (référencement naturel), une compétence qui me sert encore aujourd’hui surtout sur Instagram.
Après un an et demi de salariat, j’ai pris une semaine de vacances pour mes 26 ans à l’occasion de laquelle j’ai décidé de faire 26 activités différentes, un KIFF: une semaine plaisir. A mon retour le lundi matin, j’ai eu un déclic, je ne voulais plus faire ce que je faisais. Je ne voulais plus être assise derrière mon bureau. Je me suis rendue compte qu’il y avait trop d’activités à faire dans la région et que trop peu de monde en parlait.
Et, c’est de là qu’est venu l’idée de créer Ice Cream pour les Annéciens âgés de 25 à 35 ans (pas pour les touristes qui viennent un weekend ou les familles) vraiment pour nous les jeunes.
J’ai suivi une formation pour apprendre les bases de l’entrepreneuriat et me lancer sur les rails d’Ice Cream.
Si tu devais pitcher ton entreprise et sa plus-value ?
Mon entreprise se compose de deux parties :
Ice cream le média, qui répertorie les choses cool à faire sur Annecy pour les Annéciens entre 25 et 35 ans dans le domaine de l’outdoor, de la spiritualité et du fun. C’est un media 100% digital sur Instagram qui propose des publications toutes les semaines avec des activités à faire sur Annecy, des choses insolites. Également un site Internet avec un calendrier avec au moins une activité à faire par jour, des articles de blog comme “30 choses à faire sur Annecy quand il pleut ?”, “Que faire à Annecy quand on est millionnaire ?”
Et depuis 3 mois j’ai lancé mon activité de consulting en stratégie sur les réseaux sociaux, afin d’aider les entrepreneurs à être autonomes et gérer Instagram comme des pro. Ce que je propose : briller sur Instagram afin de convertir un max. Obtenir des abonnés qualifiés et convertir en vente ça reste le nerf de la guerre.
Quels ont été les principaux obstacles sur ton chemin ?
Un des plus gros obstacles a été de réussir à monétiser la partie média, une étape compliquée dans mon activité. J’ai proposé des tarifs trop bas dès le départ (certainement par manque de confiance en moi, “Hello le syndrome de l’imposteur”).
Assez rapidement, j’ai reçu pas mal de demandes pour mes offres, je me suis vite retrouvée sous l’eau pour peu de rémunération et une perte d’indépendance et de liberté d’expression importante. Souvent, quand on parle rémunération les clients ont une vision précise de ce qu’ils souhaitent et je perdais donc en authenticité. Je vais peut-être un jour revoir cette offre afin que cela devienne potentiellement une source de revenu sur le long terme et la combiner avec le consulting, mais rien de certain pour l’instant.
Un autre obstacle c’est le temps, j’ai toujours l’impression de manquer de temps, de courir tout le temps à droite à gauche, pour trouver les activités, les tester puis en parler en stories, écrire des publications ou un article de blog.
Pour être efficace et gagner de l’argent le point important est la gestion du temps. Ce sujet n’est pas simple et souvent un “obstacle”. J’ai parfois l’impression de fournir un travail de qualité, certes, mais qui n’est pas suffisamment valorisé, le ratio temps/travail n’est pas encore idéal.
Quels sont tes prochains projets ?
J’ai une belle communauté via Instagram et j’ai très envie que les personnes qui me suivent se rencontrent. Les gens ont envie et besoin de se voir, d’échanger, de rigoler.
J’ai beaucoup d’entrepreneurs/euses dans mes abonnés et je vais organiser des mystery coworkings pour combiner le pro avec un lieu sympa pour travailler et le perso pour faire des rencontres et du réseaux dans une ambiance fun et conviviale.
D’autres évènements sont prévus avec mes abonnés avec des sorties outdoor, des rencontres dans des bars sympas, des activités insolites,… Mon but est vraiment de faire plus d’activités tous ensemble pour créer du lien et pas seulement à travers un écran.
Petit tips Ice Cream : “ Sur instagram les hashtags ne servent plus à rien, maintenant il faut vraiment bosser ses mots clés stratégiques comme sur Google.”
Pour la suite, n’hésitez pas à la contacter pour un consulting personnalisé.
Où les lectrices peuvent-elles te retrouver ?
Que faire à Annecy ? Ice Cream Annecy LE média des annéciens ! (icecream-annecy.fr)
Ice Cream – média annécien et Stratégie Instagram (@icecream_annecy) • Photos et vidéos Instagram
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