Derrière les BRÜTALES DELUXE

Derrière les Brütales Deluxe, il y a une équipe de chocs, puisque ce sport venu des États-Unis, allie à la fois vitesse et contact, tout cela dans une ambiance amicale et survoltée.

Créé à l’été 2014, l’équipe de Roller Derby du Grand-Annecy a fait beaucoup de chemin (en Quad) depuis ces 4 ans ½. A l’initiative d’un trio (Coraline, Raphaëlle et Morrigan), déjà joueuses dans d’autres équipes ou simplement attirées par le Derby. La jeune équipe se développe au fil des mois grâce notamment aux réseaux sociaux où elles sont très actives, et aux initiatives « coup-de-poing » de l’équipe grandissante & motivée.

Depuis mai 2014 et leurs débuts d’entrainements sur les parkings des supermarchés, les brutales organisent régulièrement des vagues de recrutements de joueuses, et cumulent les démonstrations publiques. Elles participent à des scrimmages (matchs d’entrainements) en partenariat avec d’autres équipes de proximité (Les Biches de Thonon, les Cannibal Marmots de Grenoble…) et informent lors de salons au sujet de la pratique de ce sport (Forum Vital Sport – Décathlon)…

Elles entrent dans le RIHL, Roller Club de Seynod et s’ouvrent les portes des Gymnases de la commune (Max Decarre, Gordini) pour des entrainements hebdomadaires réguliers.

Des prémices de leur premier match officiel le 18 janvier 2015 contre les Cannibal Marmots de Grenoble, elles sont désormais classées en National 2 et jouerons leur prochain match à domicile le 23 février 2019 pour viser, glisse après glisse la National 1. Chaque année, les nouvelles recrues (fresh meat) de l’équipe passent leurs M.S. (Minimum Skill : Tests pratique et théorique) pour pouvoir jouer des matchs officiels & Scrimmages.

Si vous ne connaissez pas cette discipline, voici les grandes lignes de ce sport d’équipe :

Le jeu se déroule sur une piste ovale de 30 m sur 16 m et se compose de deux mi-temps de 30 minutes. Une mi-temps est découpée en sous-périodes, appelées jams, d’une durée maximale de 2 min ; entre deux jams, s’écoule une période de 30 secondes pendant laquelle les équipes sont autorisées à changer les joueuses envoyées sur le terrain. Au total, une équipe peut compter jusqu’à 14 joueuses sur une feuille de match. Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent et chaque équipe est constituée d’une jammeuse et 4 bloqueuses (dont une «pivot»).

Le principe est simple : les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un «pack», roulant à allure modeste autour de la piste. Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire (en lui prenant un tour) sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps gagne le match. Le rôle des bloqueuses est donc d’empêcher la jammeuse adverse de les doubler tout en facilitant le passage à travers le pack de leur propre jammeuse.

Retrouvez + de détails sur la discipline via le site de la fédé : https://ffroller.fr/les-disciplines/roller_derby/

Plus qu’un sport, une culture :

L’esprit communautaire, c’est ce qui pousse beaucoup de filles dans le derby. Le sentiment de faire parti d’un groupe, le plaisir de se retrouver autour de la culture underground, de l’esprit DIY, du féminisme… un sport où les filles viennent comme elles sont et incarnent une personnalité au « Derby Name » évocateur endossé sur leur T-Shirt. Et puis il y a le sport en lui même. La vitesse, l’adrénaline, le contact, la stratégie…

Retrouvez l’univers du Derby avec l’équipe des Brütales le 8 février 2020 pour la rencontre Queen Of The Lake 4, dès 13h au Complexe Sportif Max Decarre (Chemin du Pré Rond, 74600 ANNECY-SEYNOD)

 


Laisser un commentaire