Derrière L-RENOV

Derrière L-Rénov, nous trouvons Fantine. Jeune quadra, elle a fait de la rénovation d’intérieur son métier depuis plus de 5 ans.

Durant ses premiers pas dans la vie active, elle explore toutes ses facettes artistiques & manuelles… (Peintures d’art, sculptures sur bois). Elle se lance dans une carrière musicale professionnelle (sa première grande passion) et parallèlement, elle réalise que seule la rénovation lui permet de gagner correctement sa vie, tout en conservant une fibre artistique et un rapport à la matière. A 25 ans, elle devient le bras droit de son père, lui-même artisan dans le BTP… qui lui donne le goût du travail manuel et de la finition propre. En 2013, elle passe son CAP et créée sa micro-entreprise. Très vite, elle prend plaisir à transformer et embellir, redonner une vie à de vieilles choses, et faire de toutes ses réalisations, le synonyme d’un nouveau départ pour ses clients.

« Je participe à leur nouvelle vie et à leur envie de changement, et ce que j’aime par dessus tout c’est lorsque les clients ont un sourire jusqu’aux oreilles. Les clients se confient souvent à moi durant un chantier et il y a de très beaux moments de partage et de sincérité, c’est un métier très humain mine de rien ».

Peinture, embellissement, revêtement sols et murs, bricolage et agencement, home staging et conseil déco, plomberie, petite électricité… autant de domaines d’actions réalisés par notre artisane qui se déplace sur tout le bassin annécien et ses alentours.

Nous avons profité de notre rencontre avec Fantine pour lui demander son ressenti lors de ses premiers pas dans ce métier, exercé en grande majorité par des hommes.

« Le fait d’être une femme était un peu compliqué au début, car parfois je suis amenée à intervenir sur des chantiers où il y a des hommes de tous corps de métiers confondus, ils avaient tendance à rouler des mécaniques et à me regarder genre … “la nénette, elle est toute frêle, on va lui expliquer comment faire …”. Même dans les magasins de bricolage, lorsque je vais acheter mes fournitures, les vendeurs viennent me demander … “B’jour Mamz’elle, vous souhaitez un conseil ?”. Il m’est arrivé parfois de dire oui pour leur faire plaisir et au final, ils me conseillaient n’importe quoi. Mais maintenant, avec l’âge certainement, et aussi du fait que je suis souvent en tenue de chantier lorsque je vais acheter mon matériel, je n’ai plus ce genre de problèmes. Au niveau des clients, ce sont surtout des femmes célibataires qui font appel à mes services, mais il m’arrive d’intervenir aussi chez des hommes, et lorsque j’interviens chez eux, il arrive souvent qu’ils me donnent des conseils ou regardent par dessus mon épaule ce que je fais et comment je le fais. Parfois même, ils me posent des questions techniques afin, je pense d’évaluer mes connaissances. »

Une des choses qui l’a séduite dans l’entreprenariat, est le fait d’être à son propre compte et de gérer son planning en fonction de ses “envies”. Pouvoir travailler intensément pendant quelques mois afin de libérer du temps pour faire d’autres choses, comme se consacrer à sa musique.

Quoi qu’il en soit, Fantine aime son métier et ça se sent dès qu’on la rencontre. Donc, si vous avez des travaux à réaliser ou que vous n’arrivez pas à vendre votre bien & souhaitez réaliser un home staging, contactez Fantine.


Laisser un commentaire