Derrière Les ETS H.CHATEL

Derrière les établissements Henri CHATEL et fils, garage automobile, il y a Marie MAFFRE, gérante de cette PME familiale spécialisée dans la réparation automobile Essence, l’importation, la distribution et l’installation d’équipements GPL. Les Ets Chatel sont au service des particuliers et des entreprises dans le domaine de l’automobile depuis déjà plus de 60 ans.

Après des études de gestion à l’IUT d’Annecy-Le-Vieux, Marie reprend la place de sa grand-mère au sein de l’entreprise familiale, aux côtés de son père Pierre et de son oncle Marc. Les deux frères sont alors co-gérants de la petite entreprise familiale fondée par leur père Henri en 1957.

Un défi de taille pour la jeune femme qui découvre alors les rouages d’un métier majoritairement masculin, au jargon bien spécifique, où elle devra faire ses preuves et trouver sa place ! Tout un symbole de succéder à sa Grand-Mère, Monique, qui prend sa « retraite » en 1998, après de longues années de service à une époque où le travail des femmes d’artisan était synonyme de bénévolat !

Marie n’a certes pas les mains dans le cambouis mais aujourd’hui, forte de ses années d’expériences, elle maitrise techniquement et commercialement son sujet. Une expérience bien ancrée qui lui permet en 2016, avec son collègue Xavier responsable de l’atelier et de la mécanique, de reprendre la suite de son père puis de son oncle – aujourd’hui retraités – dans la gérance de l’entreprise.

Plus qu’un garage automobile familial, les établissements CHATEL transforment des véhicules au GPL depuis les années 70. Forts d’une longue expérience dans la mise au point moteur et l’électricité automobile, ils ont depuis très longtemps axé leur activité sur le développement des énergies propres. Le GPL est une solution écologique concrète, à l’heure où nous prenons enfin conscience des problèmes de pollution pour notre planète et pour ses habitants. Il devient de plus en plus important d’œuvrer concrètement pour l’environnement.

Ce carburant présente de nombreux avantages, il ne contient ni soufre, ni benzène, ni plomb, il rejette 10 fois moins d’oxydes d’azote que l’essence et 30 fois moins que le diesel. Ses émissions de CO2 sont inférieures à celles de l’essence et identiques à celles du diesel. Il n’émet pas de particules contrairement au diesel.

Pendant que les ingénieurs travaillent sur les solutions de l’après-pétrole, il semble important d’utiliser les techniques concrètes et disponibles permettant d’améliorer notre environnement tout en gardant un certain confort.

 Bien qu’historiquement l’entreprise soit identifiée Henri CHATEL & Fils, aujourd’hui la relève est assurée par Marie et son binôme Xavier et c’est pour moi un privilège de dédier un portrait à ma sœur sur Derrière La Culotte.

Quelques liens utiles :


Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *