Derrière Le Comité Féminin pour le Dépistage du Cancer du Sein 74, il y a Evelyne Garlaschelli, présidente du comité et Marie-Line Cancel, chargée de communication.
Créé en 2002 et reconnu d’intérêt général, le Comité encourage le dépistage précoce. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il atteint une femme sur huit. En France on recense environ 53 000 nouveaux cas par an. Plus sa détection est précoce, plus les chances de guérison sont importantes : détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10. Depuis 2004, un programme de dépistage pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’un dépistage de qualité. En Haute-Savoie, le taux de participation a atteint 62%, un taux supérieur au taux national qui stagne autour de 50%. Une femme sur trois de plus de 50 ans ne fait pas de mammographie.
L’objectif du comité Féminin, au niveau départemental, est d’augmenter ce taux de participation.
Celui-ci encourage également le dépistage individuel avant 50 ans, notamment en cas de prédisposition génétique ou d’antécédents familiaux, avec l’accord du médecin traitant.
Il se mobilise lors de deux temps forts dans l’année, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars et de la campagne d’Octobre Rose.
Le comité associe l’ensemble des communes du département et ses différents partenaires (institutionnels, entreprises, clubs sportifs) à ses actions de sensibilisation et d’information sous forme de nombreux évènements, conférences, expositions d’art, courses, rallyes pédestres..
Chaque année, lors du mois de sensibilisation, un lieu ou monument public est éclairé symboliquement en rose afin de relayer leur message de prévention.
En cette année 2020, marquée par l’épidémie mondiale Covid19, le comité Féminin continuera de poursuivre ses actions de prévention tout en s’adaptant à la nouvelle situation sanitaire. Vous pourrez retrouver le programme sur leur site internet.
Depuis le mois de mars, le comité Féminin a fait don de 5000 masques FFP2 aux établissements hospitaliers de la région annécienne et a proposé à leurs adhérents et leurs proches des masques alternatifs en tissu.
Pour faire un don, adhérer ou devenir bénévole :
http://www.cancerdusein-depistage74.org
Les contacter ou suivre toute l’actualité:
https://www.facebook.com/Comite.depistage.cancerdusein74
Laisser un commentaire