Derrière SLOWEN

Derrière Slowen, il y a Marie-Laure, créatrice de cette marque de culottes menstruelles. Après des études de marketing, Marie-Laure a travaillé dans la gestion de projets événementiels puis au service communication de l’IAE Savoie Mont-Blanc. En 2018, elle décide de changer de voie et de trouver un métier qui colle vraiment à ses valeurs, notamment dans le domaine de l’écologie et du zéro déchet. Un changement de moyen de contraception la confronte à des menstruations abondantes et une idée lui vient alors en tête : créer une solution alternative de protections périodiques zéro déchet et respectueuse de la santé des femmes :

Je n’étais pas satisfaite par les protections périodiques existantes : les serviettes hygiéniques sont inconfortables, contiennent parfois des particules nocives pour la santé et leur combustion laisse échapper gaz toxiques et CO2 de nos incinérateurs pourtant hi-tech. Les risques liés à l’utilisation des tampons sont désormais connus et les serviettes lavables peuvent glisser dans la culotte. Et si la cup est écolo, elle ne peut pas convenir à toutes les femmes.

Alors qu’elle met dans un premier temps son projet en standby pour soutenir son conjoint entrepreneur, le marché explose. Force est de constater que l’idée émerge simultanément un peu partout sur la planète, toutefois en 2019, elle se lance dans le développement de son propre produit : une culotte menstruelle innovante, écologique, féminine nommée Slip-Slap (1 culotte + 3 pads).

Notre protection innovante remplace 3 culottes menstruelles : à l’intérieur de la culotte, des goussets permettent de maintenir 3 pads absorbants et lavables. Profitez du confort d’une culotte menstruelle et changez-vous n’importe où sans enlever pantalon ni chaussures.

Elle travaille en étroite collaboration avec un atelier de modélisme situé à proximité de Lyon et conçoit plusieurs prototypes avant de trouver la culotte idéale avec une coupe et une absorption parfaite et des tissus respectueux de l’environnement. Après une longue période de recherche et développement et plusieurs tests sur Panel, Slip-Slap et les culottes Slowen prennent vie. Le Lancement de la 1ère collection débute via Ulule en septembre 2019. Située à côté d’Annecy, la marque a souhaité privilégier les circuits courts. Toutes les culottes sont produites en France dans 4 ateliers à taille humaine, reconnus pour leur savoir-faire.

En lançant Slowen, je pensais être incomprise et perçue comme un mouton à 5 pattes. Ce fut tout le contraire. En présentant mon projet, j’ai parlé des menstruations avec de nombreux hommes et femmes et je me suis rendu compte que le sujet était accueilli avec bienveillance.

Du financement à la production, chaque étape me semblait insurmontable, et pourtant, à chaque fois que j’ai essayé, ça a marché ! La preuve qu’avec un projet réfléchi, beaucoup de travail et de volonté, on peut y arriver. J’encourage vraiment les femmes qui ont envie d’entreprendre à se lancer. Si on fait les choses avec intelligence et détermination, rien n’est impossible !

Aujourd’hui, les produits sont disponibles sur le site internet de la marque et plusieurs points de ventes avec une gamme étendue qui compte 7 modèles. Il est également possible de retrouver Slowen dans quelques magasins bio, pharmacies et parapharmacies. D’autres produits sont en cours de développement. Une démarche écolo-féminine, qui de plus est « locale », ça donne de quoi repenser nos habitudes et notre impact sur l’environnement en commençant par ce qui se trouve derrière la culotte.

Liens utiles :



Laisser un commentaire