Derrière ENDOLIVE FEES

Derrière l’association Endolive Fees, ce sont trois femmes, Angélique Masson, Élodie Singevin et Maryline Maroussie, fondatrices et responsables d’antennes, touchées par l’endométriose. Elles décident en 2019, après des années de bénévolat au sein d’une association nationale, d’agir dans leurs régions respectives (Les Deux Savoie et la Franche-Comte) afin d’y mobiliser les acteurs pour améliorer la reconnaissance et la prise en charge de l’endométriose.
Leur slogan représente leurs valeurs sont « Force Espoir Entraide Sensibilisation »

L’endométriose est une maladie chronique, méconnue par la médecine et d’origine gynécologique touchant 2 a 4 millions de femmes en France.

Cette pathologie auto-immune grave se définit par la présence de cellules similaires à l’endomètre, tissu utérin, dans la cavite pelvienne et se peut se propager dans la cage thoracique ou encore, plus rarement, dans le cerveau, sous forme de kystes et d’adhérence. Les malades souffrent de fatigue chronique et de douleurs diverses pouvant se développer dans tout l’organisme au fil des années ainsi que d’une hypofertilité (pour 30 a 40 % des patientes).

Le diagnostic met plusieurs années à être posé à cause de la complexité de la maladie et du manque de formation des médecins. La plupart des malades vivent en moyenne une errance médicale de 7 a 10 ans avant de pouvoir comprendre la source de leur véritable problème. A ce jour, le traitement de l’endométriose consiste uniquement à soulager la douleur, supprimer les lésions et aider à la procréation.

Le but de l’association est donc d’œuvrer pour la reconnaissance et la prise en charge de l’endométriose, dans les régions représentées par les membres administrateurs, et à travers différents axes tels que participer à l’amélioration de la formation des professionnels actuels, soutenir les études et la recherche médicale, sensibiliser la population locale sur la maladie pour lutter contre les préjuges et la banalisation des symptômes, soutenir et mobiliser les personnes physiques concernées par l’endométriose, lutter contre la désinformation avec l’appui de professionnels de santé et l’intervention de personnes morales.

L’objectif de l’association est donc d’améliorer le quotidien des femmes touchées ainsi que de leur entourage en mettant en place ces différentes actions.

Élodie Singevin, responsable antenne des Deux Savoie, est bénévole depuis 2015 et mère au foyer. Actuellement invalide et souffrante de la maladie depuis l’âge de ses 15 ans, c’est avec force et détermination qu’elle mène son combat au sein de l’association.

Partenaire du réseau BELAM, elle s’investit dans ce projet associatif afin de sensibiliser le public et mobiliser les acteurs et femmes atteintes d’endométriose pour les soutenir au mieux avec leurs proches dans la région.


.

Contact ENDOLIVE FEES (ELFEES)
Antenne « Les Deux Savoie »
101 rue de la Tour 74210 Val-de-Chaise
Antenne « Franche-Comte »
53 ter Grande Rue 70400 Granges-la-ville
Site : https://endolivefees.jimdofree.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ENDOLiveFEES/
Mail : endolive.fees@gmail.com

Laisser un commentaire