Derrière Femin’alpes il y a 5 super womens à la fois cheffes d’entreprise et dirigeantes bénévoles de l’association : Anne de Just for Mood, Anne d’ACE crédit, Anne de La cerise sur la terre, Ludivine de LMD Web solutions et Claire-Emilie de ClaireM Conseil.
Femin’Alpes est une association à but non lucratif créée en 2016, basée à Annecy et dont la vocation est d’aider les femmes de Savoie et Haute-Savoie dans le développement de leur entreprise.
L’entrepreneuriat féminin est un double défi, bien identifié par l’association qui a décidé d’aider les femmes dans cette réussite, en mutualisant les forces, les motivations et en offrant un espace propice au partage d’expériences et d’idées.
25 femmes cheffes d’entreprise sont adhérentes, chacune dans des secteurs différents, volonté des dirigeantes afin d’instaurer un climat de confiance, dénué de toute concurrence.
Différentes actions sont menées par l’association dont le RDV mensuel « Collectiv’café », organisé d’une main de maître par le bureau de l’association qui a établi des règles d’organisation précises pour garder ce rendez-vous efficace et collectif.
Les actualités du réseau sont présentées et chacune dispose d’un temps de parole pour parler de son « kiff du mois », de la réalisation et de la définition de ses objectifs passés et futurs.
Des ateliers et des conférences permettent aussi de travailler des sujets purement business comme la stratégie marketing, la relation clientèle, la gestion du temps, …
L’entraide concrète a aussi sa place : « je viens de faire mon site internet, pouvez-vous me donner votre avis ? », « j’ai besoin d’un vidéo-projecteur, quelqu’un pourrait-il m’en prêter un ? ».
Chaque année, l’association s’attribue une thématique qui sera le fil rouge de toutes les rencontres. En 2020 la thématique choisie est « Rayonner », petit rappel pour ne pas s’oublier en tant que personne dans cette longue et absorbante aventure qu’est l’entrepreneuriat. C’est dans le cadre de ce thème que le sujet traité lors du dernier Collectiv’café a été « mettre du soi dans sa communication ».
Des petits groupes de « co-développement » mensuels permettent également à une adhérente de présenter sa problématique personnelle (« comment démarcher des clients ? », « comment diversifier mon activité ? », « comment concevoir mes flyers ? »…). Là encore des règles d’organisation strictes sont mises en place afin de garantir l’efficacité de l’échange : présentation de la demande, reformulation par les participantes, … Des pistes concrètes de réflexion doivent avoir émergé à la fin de la session.
Les aspects personnels et psychologiques, si importants dans ce type d’aventure qui implique la personne toute entière, ne sont pas laissés de côté. Des cours de yoga ont eu lieu lors de sessions hors-les-murs, une comédienne a animé un atelier sur la prise de parole et le rapport à l’argent a été traité en avril dernier.
Les adhérentes restent aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Plus de la moitié est présente depuis la création de l’association, preuve s’il en fallait que l’association atteint son objectif de soutenir et développer l’entrepreneuriat féminin dans la région.
L’association a choisi d’accompagner des entreprises déjà créées et non d’aider au lancement d’une affaire.
L’investissement et la passion des dirigeantes d’une part, l’organisation rigoureuse et efficace des actions menées d’autre part sont certainement la clé de ce succès.
Aujourd’hui, l’association entend maintenir son action et étendre son action à l’entrepreneuriat manuel. Artisans travaillant le bois, le métal… Femin’Alpes vous attend !
Le réseau en quelques clics :
• Site internet : feminalpes.fr
• Facebook : https://www.facebook.com/Feminalpes/
• LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/feminalpes/
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