Derrière La Salle des Gardes

Derrière La Salle des Gardes, restaurant traditionnel savoyard, il y a Malika Duffour, 51 ans.

30 ans de restauration derrière elle, Malika est une femme dynamique et attentionnée, qui consacre une belle partie de son énergie à son métier.

Initialement diplômée dans le secteur tertiaire, elle débute sa vie professionnelle dans une agence de pub mais très rapidement, le monde de la restauration la rattrape. En effet, après avoir subi la crise de 1992, particulièrement fatale pour les métiers de la communication, elle se retrouve sans emploi et entame alors la saison d’été suivante dans une pizzeria. Après cette expérience, elle rejoint l’équipe de la Brasserie du Parc dont son frère  est le gérant.

Elle arrête de travailler à la Brasserie le temps de se consacrer à la naissance de ses enfants, avant de repartir dès la fin de son congé maternité, sur les chapeaux de roues. Elle reprend alors avec son époux, en 2000, un hôtel restaurant à Ugine (73). Voilà toute la famille embarquée dans l’aventure, Malika, Jérôme et leurs trois enfants, Sasha la grande, et les deux derniers Romane et Nils pour une aventure à l’écart de la Venise des Alpes.

Quelques années plus tard, l’envie de revenir vers Annecy se fait de plus en plus sentir, de retour en ville, Malika retravaille alors avec son frère avant que son mari et elle ne reprennent la gérance d’une sandwicherie dans la vieille ville, jusqu’en 2016.  La même année, une nouvelle occasion se présente, l’opportunité de grossir, dans la continuité d’une carrière de restaurateur, de relever un nouveau défi en reprenant le restaurant que Malika et Jérôme gèrent présentement : La Salle des Gardes.

Qu’à cela ne tienne, 2016 devient alors l’année d’un nouveau défi pour Malika… La Salle des Gardes, Quai des vieilles prisons, idéalement située sur les bords du Thiou, dans le berceau de la vieille ville, ouvre ses portes. D’une sandwicherie familiale, Malika passe à une équipe complète montant jusqu’à 20 personnes en saison, le tout dans un cadre chargé d’histoire. La terrasse ombragée toute la journée, particulièrement agréable l’été, se trouve juste en face des vieilles prisons.

La Salle des Gardes, datant de cette époque, a été pendant des années, le lieu de rendez-vous des soldats qui assuraient la surveillance des prisonniers. Ils venaient là manger et boire… C’est dans ce cadre historique aménagé et restauré, que Malika a le plaisir de vous servir avec son équipe. À l’observer dans son restaurant, on la sent un peu comme un poisson dans l’eau du lac, pour elle qui s’affaire entre le service et l’arrivée des clients, le principal est l’accueil et ces premières secondes qui racontent tout sur l’établissement.

« Je veux que les clients soient contents de venir et de re-venir »

Pour le reste, il suffira de découvrir par vous-même les nombreuses spécialités savoyardes, les pizzas concoctées par Jérôme avec leur pâte « maison », une restauration composée  essentiellement de produits frais et toujours de qualité.

En attendant votre passage dans les ruelles conduisant à la Salle des Gardes, vous pouvez vous mettre l’eau à la bouche en consultant le site web du restaurant : www.lasalledesgardes.fr avec sa carte en ligne. Des bons cadeaux sont également disponibles en e-commerce, si vous souhaitez faire plaisir à vos proches avec une bonne adresse de restaurant dans un cadre atypique.

Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de Malika, une personne très agréable et je vous encourage à découvrir son restaurant en solo, en duo, en famille ou avec vos amis. Toutes les raisons sont bonnes pour passer un bon moment et découvrir la gastronomie de la Salle des Gardes.

 

Quelques liens utiles :


Laisser un commentaire