Derrière Les Filles D’Annecy

Grace à Johana Seurat, le groupe Les Filles d’Annecy existe ! Derrière la concrétisation de ce projet, il y a le parcours  de Johana : Jeune maman de 31 ans, originaire de Paris et arrivée à Annecy il y a maintenant 12 ans, cette hyperactive s’est forgée un caractère bien trempé qui s’explique par son parcours de vie hors du commun.

  • Beaucoup de filles sur Annecy ont déjà pu voir ton nom sur les réseaux sociaux et peuvent penser te connaitre, du moins virtuellement. Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je suis née en Colombie et j’ai été adoptée à l’âge de 9 ans. Je suis arrivée en France avec mes frères et sœurs et j’ai vite du apprendre à m’adapter à ce pays d’accueil dès mon plus jeune âge, tout en devant garder le cap pour mes frères et sœurs pour qui j’ai toujours eu le rôle de ‘petite maman’.

J’ai atterri dans un endroit où je ne connaissais personne, où je ne parlais pas la langue … ça a été très compliqué dans un premier temps.

Une chose qui a aidé est mon entrée à la Légion. Mes parents souhaitaient que je « reprenne mon enfance » et en restant à la maison avec mes frères et sœurs je n’y arrivais pas tellement. Mon rôle de maman prenait le dessus.  J’ai donc intégré un internat de type militaire. A l’internat, on était entre filles, avec uniforme, et avec des règles très strictes. Même si avec ce placement en internat on me demandait de me mettre dans un moule qui ne me correspondait pas, avec le recul je peux dire que ces années en internat ont été les meilleures années de ma vie !

Suite à cela, je suis allée en école hôtelière avec pour but de travailler par la suite dans de grands établissements. J’ai donc fais mes débuts dans de grands palaces Parisiens, ce qui m’a appris la rigueur et la discipline du travail bien fait.

Apres une déception de cœur, ma vie prend un nouveau tournant lorsque je décide de devenir saisonnière. Je passe de très bons moments à Val d’Isère où le rythme de vie s’articule entre des journées de travail intenses et des soirées de fête! Et c’est durant ces années-là que je fais la rencontre de mon conjoint Annécien. Avant de me poser vraiment à Annecy j’ai travaillé plusieurs années dans des stations d’hiver comme d’été.

  • Un coup de cœur pour un Annécien, Voilà ce qui t’as amené à Annecy ! Comment s’est passé ton arrivée à Annecy ?

Ca a tout d’abord été un vrai changement de style de vie ! Je quittais mes talons parisiens pour le confort des Converses !

Au-delà de cette innovation vestimentaire, l’arrivée à Annecy s’est également traduite par la difficulté que j’ai pu éprouver à rencontrer de nouvelles personnes et de créer du lien.

D’autant plus que, suite à des problèmes de santé à cette période, je perdais le contact avec mes collègues de travail car j’étais devenue inapte à mon poste. J’ai donc du commencé à chercher ma nouvelle voie.

  • Tu as du quitter un job que tu aimais tout en composant avec les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville. Comment as-tu réussi à te renouveler suite à cette déception ?

S’en est suivie une longue période de réflexion durant laquelle je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire comme métier. Mes copines d’internat m’ont alors rappelé que même si j’ai toujours eu un côté un peu ‘garçon manqué’ et brut de décoffrage, j’étais déjà à l’époque mordue d’esthétique et que j’étais celle qui s’occupait de faire la manucure des copines  ou les épilations en se planquant dans la salle des valises dans l’internat militaire et que j’aimais déjà prendre soin des autres.  

J’ai donc entrepris un nouveau challenge et je suis devenue esthéticienne en suivant une formation accélérée. Et en parallèle de ma formation j’ai créé le groupe Les Filles d’Annecy sur Facebook.

Une fois ma formation en esthétique terminée,  je me suis d’abord fais la main en travaillant pour des chaînes qui faisaient institut et parfumerie. Après plusieurs années et une nouvelle déception car ce mode de travail ne me correspondait pas, je me suis remise en doute et c’est là que j’ai pris l’initiative de me mettre à mon compte (Mars 2018) en créant Cattleya Beauté

Enfin indépendante, je peux désormais travailler dans le respect des valeurs qui sont les miennes. Etant perfectionniste, je souhaitais vraiment pouvoir prendre le temps avec chaque cliente, pouvoir les conseiller tout en gérant mon entreprise comme je le souhaite.

  • Est-ce que tu peux expliquer ce qu’est le groupe ‘Les filles d’Annecy’ : c’est quoi ? pourquoi ? pour qui ?

J’ai créé le groupe Facebook en Avril 2015. Au départ, je comptais sur ce groupe pour ‘étudier’ les filles d’Annecy !  L’idée est née d’une conversation avec ma soeur où on se disait que se faire des contacts ici c’était compliqué et j’ai mentionné l’idée de cette création (que j’ai exécuté au même moment) !

Je souhaitais que ce groupe soit un outil d’entraide pour les personnes seules, un lieu d’échange et de solidarité entre filles.

Et une fois lancé, le nombre de participante n’a eu cesse d’augmenter. J’ai alors mis en place des règles au sein du groupe comme l’obligation de se présenter lorsqu’on arrive dans le groupe … et cela permet de garder un peu de contrôle sur ce gros réseau et faciliter les échanges entre les filles qui nous rejoignent.

Aujourd’hui, toutes les personnes ayant rejoint le groupe font qu’il existe. Chacune y contribue : que ce soit pour des questions/réponses en tout genre, des actions solidaires ou des conseils de nana !

 Toujours dans l’idée d’aller plus loin pour faire vivre le groupe, j’ai mis en place des partenariats avec des partenaires locaux qui proposent des offres exclusives pour les adhérentes ayant la carte du groupe.

Je m’engage à trouver des offres qui pourront intéresser les filles car je souhaite que le groupe garde  un esprit d’entraide et de solidarité.

On est passé du virtuel au réel avec l’organisation de rencontre, d’ateliers durant lesquels nos partenaires présentaient leur activité et encore lors de nos apéros qui suivent des séances de sport que nous faisons ensemble dans les locaux de certains de nos partenaires.

  • Organisation des rencontres, d’innombrables échanges sur les réseaux, ton rôle de créatrice du groupe …. C’est beaucoup de travail et d’investissement personnel. Qu’est-ce que cela t’apportes à toi ?

Le plaisir de pouvoir aider ! Cela m’apporte beaucoup fierté car grâce à ce groupe beaucoup ont trouvé fait de belles connaissances et ont aujourd’hui rencontré via le groupe leur bande de copines, leur meilleure amie etc…

Je ne demande rien de plus qu’un peu de reconnaissance pour tout ce travail fait tous les jours à titre bénévole.


Pour suivre Johana :

Laisser un commentaire