Derrière Madame Dessins, il y a Anne-Lise Garret… illustratrice et dessinatrice freelance, Haute-Savoyarde de naissance et touche-à-tout avec un crayon, elle est également rédactrice de portraits pour Derrière la Culotte.
Anne-Lise a toujours aimé dessiner depuis qu’elle est toute petite et alors qu’en primaire elle suivait les épisodes d’Amour Gloire et Beauté à la télé, cet univers de la Mode et du Stylisme lui a tout de suite donné le goût de faire des croquis de femmes. Comme une évidence, elle s’oriente vers un parcours artistique pour ses études. D’abord à Gabriel Fauré avec une option arts plastiques, elle poursuit ensuite avec une année de prépa Beaux-arts à Beaune (21). Découragée par l’image dévalorisante du métier artistique qui laisse entendre qu’il y a peu de débouchés, elle décide de s’orienter vers le Design d’espace à l’école d’arts d’Annecy pour devenir décoratrice. Après 3 ans d’études, elle constate que c’est finalement la partie la plus libre et artistique du dessin qui l’intéresse. Désireuse de trouver rapidement une autonomie financière, elle rentre dans le monde du travail dans la grande distribution et continue de dessiner par passion pendant son temps libre.
À la même période, elle devient également correspondante de presse pour le Dauphiné Libéré et rédactrice pour un petit magazine culturel (la poudre d’escampette).
Pour Anne-Lise, le dessin a toujours été plus qu’un passe temps :
Pour moi dessiner ce n’est pas pour tuer le temps, c’est viscéral, c’est un besoin et c’est un vrai bonheur, c’est très apaisant, limite méditatif.
Elle continue de représenter des portraits et des silhouettes de femmes sur ses dessins, outre le papier, elle retravaille parfois numériquement ses images, et utilise des techniques et matières différentes, Anne-Lise aime explorer, créer. Son compagnon, lui-même créateur, commercialise un fauteuil-hamac made in France (shooky.fr) et propose à Anne-Lise d’exposer quelques-uns de ses dessins lors d’un des salons auquel il participe. C’est alors que lors d’une visite sur le stand, une passante a un coup de cœur pour les dessins d’Anne-Lise et décide de lui en commander 80 pour sa boutique. Ce déclencheur va permettre à notre dessinatrice de se mettre enfin à son compte dans le domaine qui lui plaît le plus.
Ainsi en 2018, Madame Dessins voit le jour, elle participe alors à plusieurs marchés de créateurs et marchés alimentaires pour vendre ses dessins. Bruts ou encadrés, colorés ou monochromes, de toutes tailles, avec des petites touches signatures sous forme de phrases ou de petits détails, les dessins de « Madame » sont un éventail de représentations féminines aux styles nuancés et aux émotions joyeuses.
Toutes les étapes me plaisent, dessiner, aller chez l’imprimeur, encadrer…
Artisane illustratrice, Anne-Lise recherche régulièrement des partenariats et des lieux où proposer en dépôt-vente ses dessins. Donc si vous êtes restaurateur ou que vous avez un commerce, une boutique et que vous souhaitez faire de la déco-vente ? Si vous avez une association, que vous souhaitez proposer des ateliers ? Si vous aimez raconter des histoires et que vous cherchez une illustratrice… ou pour votre entreprise pour imager vos brochures de façon originale… vous pouvez contacter Anne-Lise par mail :
Avec un stylo, un crayon papier, au feutre devant une feuille de papier ou derrière son clavier d’ordinateur pour écrire ses articles sur Derrière la Culotte, Anne-Lise nous rappelle combien elle aime mettre en avant les femmes.
Je les dessine et j’écris sur elles parce que je les admire, je les lis, je les soutiens, elles sont fascinantes, courageuses, créatives, drôles, fortes et belles !
Pour suivre Madame Dessin sur Instagram c’est par ici : https://www.instagram.com/madamedessins/
Pour joindre Anne-Lise par e-mail : a-l.garret@hotmail.fr
Laisser un commentaire