Derrière LES INSPIRES

Derrière « les inspirés », il y a Louise Delion, jeune femme dynamique, créatrice de bijoux, restauratrice de meubles et fondatrice avec son compagnon de la boutique de créateurs « les inspirés », à Saint Jorioz.

Tout débute à Lille où après des études en psychologie Louise ressent le besoin de travailler de ses mains et se tourne alors vers un CAP en ébénisterie. Elle saisit ensuite l’occasion qui lui est proposé de reprendre l’atelier de son maître de stage et s’établie en tant qu’ébéniste/restauratrice de meubles. Mais se lancer seule dans l’aventure n’est pas facile et elle se met à chercher des colocataires pour s’assurer un soutien financier et moral. C’est ainsi qu’elle rencontre celui qui deviendra son compagnon de vie, Julien Foutreyn, artisan tapissier, et c‘est ensemble qu’ils vont avoir un véritable coup de cœur pour Annecy et ses alentours au point de venir s’y installer 2 ans après avoir découvert la ville. Avant cela, en parallèle de son activité de restauratrice de meubles, Louise commence aussi à créer de manière autodidacte des bijoux pour elle et ses amies. Comme elle s’y investie de plus en plus, elle donnera naissance à sa propre marque « Panach », des bijoux fins, plaqués or, colorés et émaillés. « J’aime travailler les formes et les couleurs, je peux m’amuser avec les pigments ». Si elle est en général très inspirée par le mouvement art déco, elle reconnait un petit côté aztèque dans ses dernières créations.

A leur arrivée sur Annecy, le couple commencera par travailler dans la cave de leur logement tout en essayant de se faire connaître. Entre deux travaux de restauration Louise continue ses bijoux et lorsqu’ils tombent sur l’annonce d’un local à louer sur St Jorioz, ils foncent. Mais pas seuls, ils se mettent en tête de créer un lieu collectif au loyer partagé par d’autres créateurs locaux et d’y installer en même temps leur atelier de tapissier. Le lieu est une vitrine de la création contemporaine locale ou les artistes et artisans exposés se relaient pour tenir la boutique. Bijoux, sacs, illustrations, coussins, luminaires, déco, l’offre est large et se renouvèle environ tous les 4 mois. Des évènements éphémères sont aussi organisés et envisagés pour le futur.

Un lieu à découvrir au plus vite.

 

La boutique « les inspirés » : 52 route du berlet, Saint-Jorioz. Site web : www.les-inspires.fr

L’atelier de restauration de meubles et d’artisan tapissier : www.louiseetjulien.com


One thought on “Derrière LES INSPIRES

Laisser un commentaire